76 ème ANNIVERSAIRE DU JOURNAL L’ETINCELLE

En pleine crise du Covid-19, le journal l’Etincelle devenu les N ouvelles-Etincelles, va souffler le 7 juin 2020 ses 76 bougies. Compte tenu de la situation sanitaire, le côté festif de l’évé- nement sera probablement occulté, la priorité étant donnée aux actions de solidarité, que le journal continue de relayer.

Cet hebdomadaire, organe du Parti Communiste Guadelou- péen, est le plus ancien journal de Guadeloupe. Un journal d’opi- nion, créé par des militants com- munistes, qui a su captiver ses lec- teurs et remanier sa ligne édito- riale, pour mieux s’adapter aux évolutions de la société guadelou- péenne. C’est ce qui explique, en partie, sa longévité.

Il faut surtout noter que le jour- nal porte un projet qui corres- pond aux aspirations des Guadeloupéens. Dès sa créa- tion, il s’est mis au service des travailleurs, de la jeunesse, des plus défavorisés, de la condition de la femme dans la société.

L’Etincelle, aujourd’hui Nou- velles-Etincelles, est présent dans tous les moments de lutte, de construction, de création, des Guadeloupéens, démontrant ainsi l’alliance avec le peuple et l’intérêt que celui-ci lui manifeste.

On comprend dès lors la nécessité dans le paysage médiatique de cet outil indispensable qui, par la mobilisation des militants, se révèle un outil d’information, d’éducation, de formation et de conscientisation.

Plus encore, le journal a eu cette capacité de dépasser les revendi- cations des communistes pour porter les aspirations du peuple guadeloupéen.

Ce 7 juin 2020, date effective du 76 ème anniversaire du journal, les communistes et le peuple guadeloupéen, à défaut de manifestations festives, sur la mythique plage des Galbas à Sainte Anne, auront une pen- sée forte pour tous ceux qui pérennisent l’organisation de ce grand rendez-vous populaire.

Il convient alors de se projeter déjà en 2021 pour le 77 ème anniversaire.Par Josse