Déclaration du Parti Communiste des Etats-Unis (PCUSA) sur le meurtre de George Floyd

Le meurtre de George Floyd constitue un acte de ter- reur et de lâcheté poli- cière démontrant le mépris total des droits de l"homme et de la dignité des populations pauvres et travailleuses aux Etats-Unis. Un Afro-Américain innocent et non armé a été exécuté lente- ment par des «gardiens de la paix» assermentés et chargés de protéger leurs concitoyens.

Le Parti Communiste des Etats- Unis condamne fermement le meurtre récent de George Floyd, commis par des officiers de la police de Minneapolis partisans du supré- matisme blanc, le lundi 25 mai 2020. Ce que le Département de Police de Minneapolis et la ville de Minneapolis ont prouvé une fois de plus, c"est qu"ils défendent les privi- lèges, la propriété et la structure du pouvoir de la classe capitaliste monopoliste.

Rien n’a changé depuis qu’a été écrit : «Strange fruit» !*. Un communiste, Abel Meeropol, avait écrit ce poème en 1937. Plus tard, le poème est devenu une chanson, interprétée par Billie Holiday en 1939.

Les choses ont continué à empirer depuis que William L. Patterson et Paul Robeson ont présenté en 1951 la pétition intitulée «We charge génocide !»** à l"Organisation des Nations Unies (ONU). Rien ne changera tant que le peuple améri- cain ne remettra pas ouvertement et sincèrement en question la cul- ture du «profit au-dessus des gens».

Le capitalisme monopoliste est toujours vivant en Amérique ! Il persiste sans cesse, comme en témoignent les événements de Minneapolis, dont les victimes sont toujours les pauvres et les travailleurs de la société !

Tout comme notre frère George Floyd a été asphyxié, les pauvres et les travailleurs des États-Unis le sont aussi. Le Parti des Communistes USA revendique : STOP AU GÉNOCIDE !UNE ATTAQUE CONTRE UN EST UNE ATTAQUE CONTRE TOUS ! LA VIE DES PAUVRES ET DES TRAVAILLEURS COMPTE ! SOLIDARITÉ AVEC TOUS LES OPPRIMÉS !

Notes du traducteur :

* «Strange fruit» (Fruit étrange) est un poème écrit par le communiste américain Abel Meeropol et publié en 1937, puis enre- gistré en tant que chanson par Billie Holiday en 1939. Elle proteste contre le racisme amé- ricain, en particulier contre le lynchage des Noirs américains. Ces lynchages avaient atteint un pic dans le sud des États-Unis au début du siècle, et prenaient la forme de pen- daisons publiques. Dans cette chanson, le «fruit étrange» renvoie métaphoriquement aux corps des pendus, qui se balançaient aux branches des arbres.

** «We Charge génocide» (Nous accusons [l"État] de génocide : Le crime du gouvernement contre le peuple noir) est une pétition qui accuse le gouver- nement des États-Unis de génocide contre les Noirs américains. Ce document a été rédigé par le Civil Rights Congress (CRC), proche du Parti commu- niste, et présenté aux Nations Unies en décembre 1951. Pour étayer son argumentation, le docu- ment cite de nombreux cas de lynchage aux États- Unis, la discrimination juridique et la privation des droits des Noirs dans le Sud, une série d"incidents de brutalité policière ainsi que les inégalités systé- miques en matière de santé, d"emploi ou de qualité de vie. L"argument central : Le gouvernement amé- ricain est à la fois complice et responsable d"une situation génocidaire selon la définition juridique du génocide donnée par l"ONU.