MANIFESTATION DE BASSE-TERRE

En hommage à George Floyd, tué par étouffement par un policier raciste de Minéapolis en direct sur tous les écrans, les organisations Roland Ezelin, Evita Chevry, AFreeka, Ayoka, CIPN, Jé-Bwa, CIPPA, PCG et l’UPLG avaient organisé une manifesta- tion publique associant recueillement, prises de parole, chants, poèmes, et slam militant dénonçant le racisme sous toute ses formes.

Le public du Sud Basse-Terre s’était déplacé, venant de la capitale ou des villes alentours, pour participer dès 19heure à la procession précédée d’un flambeau qui a inauguré cette manifestation, puis à la manifestation elle-même. Pour rendre hommage à Raphaël Balzinc, cordonnier handicapé, victime de l’attaque raciste en mars 1967 de Vladimir Srinsky, un arrêt a été effectué devant le magasin de chaussure de ce dernier qui avait lâché son chien contre le malheureux inno- cent. Cette agression fût d’ailleurs l’un des éléments déclencheurs des événements tragique- ment meurtriers de 1967 en Guadeloupe.

Sur l’esplanade du port de Basse-Terre, durant le reste de la soirée dédiée à la mémoire de George Floyd se sont succédé nombre d’intervenant représentant les organisations pré- sentes. Ils ont soulevé le problème récurrent du racisme et les solutions à son éradication, notamment par l’éradication du capitalisme pour le PCG.

Les artistes Rozan Monza, Davis Eraus, Max Rippon et d’autres tout aussi talentueux ont ponctué cette soirée de leur emprunte artistique évoquant la douleur supporté durant tous ces siècles, l’incompréhension que suscite le comportement des bourreaux, mais aussi l’espoir de voir enfin disparaître cette ignominie qu’est le racisme. En fin de soirée Luc Reinette et les organisations présentes ont proposé qu’une rue soit baptisée au nom de Georges Floyd.

Le public composé de femmes et d’hommes noirs, de femmes et d’hommes blancs, de jeunes, de vieux et d’enfants, est resté réceptif et a tenu à être présent jusqu’à la fin de cette soirée à laquelle Jean-Marc Ferdinand, le maître de cérémonie a donné toute sa solennité. G.A.