UN BOL D’AIR FRAIS POUR LA CHAMBRE D’AGRICULTURE

Le mardi 7 juillet 2020, la prési- d ente du Conseil départemental, Mme Josette Borel-Lincertin et M. Patrick Sellin, président de la C hambre d’agriculture ont signé une convention de partenariat qui prévoit la mise à disposition gra- tuite d’aliments pour le bétail des éleveurs impactés par la sécheresse.

Pour le président Sellin, c’est une bouffée d’air frais, c’est un soulage- ment pour les éleveurs qui ont souf- fert de la crise du Covid-19 ensuite de la dure sécheresse.

Le président Sellin se réjouit que son institution ne soit pas seule à porter ce pan important de l’économie en pleines difficultés.

La convention signée entre les deux institutions prévoit 15 jours d’alimentation pour les éleveurs de petits ruminants et de bovins. Seuls les éleveurs de l’archipel enregistrés à la Chambre d’agri- culture en bénéficieront.

Pour les moutons, les caprins et les cabris de Guadeloupe, la collectivité départementale fournira gratuite- ment 5 tonnes de foin pour les éle- veurs concernés qui sont une bonne trentaine environ pourront récupé- rer à l’aide de bons de retrait déli- vrés par la Chambre d’agriculture. Selon les statistiques, plus de 900 animaux devraient être alimentés grâce à ce dispositif.

En revanche, pour les bovins, c’est 75 tonnes de sacs d’aliment (granu- lés VL20) qui seront distribués pour 700 éleveurs environ pour un chep- tel de 6 000 têtes.

Cette opération a un coût total qui devrait dépasser les 50 000 euros au grand bonheur de la Chambre d’agriculture qui n’a pas de fond des- tiné à venir en aide aux agriculteurs.

Le rôle de la Chambre d’agriculture consiste à accompagner les agricul- teurs par la recherche et le déve- loppement, la formation, le conseil, la gestion de projets et bien sûr, la défense de leurs inté- rêts sur le territoire.