UN MILLION D’EUROS POUR LA CHAMBRE D’AGRICULTURE !

La 9 ème Commission permanente du Conseil régional du jeudi 9 juillet 2020, vient d’accorder une subven- tion d’un million d’euros à la Chambre d’agriculture. Cette dota- tion est complétée par le finance- ment de certains projets de promo- tions notamment à l’occasion du Salon de l’agriculture.

L’ABATTOIR DE MARIE-GALANTE RENAÎTRA DE CES CENDRES

D’après le président de la Chambre d’agriculture M. Patrick Sellin, la Région Guadeloupe s’est engagée à hauteur de 2,5 millions d’euros pour le rachat des murs de l’abattoir assortie d’une condition, que les éleveurs mettent en place une nou- velle structure pour la gérer.

Pour avancer sur le projet, une réu- nion s’est tenue le 3 juillet 2020 avec l’ensemble des partenaires à Marie-Galante. Les syndicats des éleveurs, les éleveurs, le syndicat des bouchers et la Chambre d’agri- culture pour présenter la SCIC (Société coopérative d’intérêts col- lectifs), pour la mise en place du capital social.

Pour l’heure, ils ont rassemblé 20 000 euros. L’objectif étant 100 000 euros tout en sachant qu’il est impossible pour les collectivités de dépasser les 50%.

Bientôt, la structure va être opéra- tionnelle puisque les statuts sont déjà faits. D’après le président Sellin, il est possible de mettre cette struc- ture avec un business-plan et que dans les cinq ans à venir les 100 000 euros de capital seront constitués.

A cause du confinement, la Chambre d’agriculture a pris un cer- tain retard puisqu’il n’y avait pas de transport entre le «continent» et Marie-Galante. Cependant, depuis le déconfinement, la Chambre d’agriculture aurait relancé la «machine» nous livre le président.

D’un air optimiste, le président Sellin se dit confiant que les choses se réaliseront, puisque le projet est en très bonne voie.