BRÈVES D’ACTU GUADELOUPE

POLEMIQUE :

Victorin Lurel et Jacques Gillot font front commun pour ne pas recevoir la semaine prochaine le Ministre français de l'intérieur, Claude Guéant suite à sa déclara - tion sur une prétendue inégalité entre les civilisations. Mardi, Serge Letchimy, le député et Président du Conseil Régional de la Martinique a provoqué un clash à l'Assemblée Nationale en interpellant directement le ministre Guéant sur cette déclaration. Les membres du gouvernement français et les députés UMP ont quitté l'hémicycle après cette phrase de l'élu martiniquais : «M. Guéant, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européen - nes qui ont donné naissance aux camps de concentration».

JEANNY MARC PRISE EN TENAILLE :

C'est le titre d'un entrefilet paru dans la livraison du 25 janvier au 1er février 2012 de «Nouvelles Semaine», l'hebdomadaire de Jarry dirigé par le journaliste, Pierre-Edouard Picord, qui écrit noir sur blanc : «De son côté la députée-maire de Deshaies, doit batailler ferme pour reprendre du terrain à un Ary Chalus qui pourrait obtenir le soutien du Président du Conseil Général et surtout du GUSR

. La tentation est grande en effet pour Jacques Gillot d'appuyer la candidature du maire de Baie-Mahault. La taille de la commune n'ayant rien à voir avec celle de Deshaies ! Il est à craindre que le bilan de parlementaire de la dame de Deshaies qu'on dit positif, ne pèse que très peu face aux straté - gies des partis en course pour une future assemblée unique». Quelle est la réaction officielle, politique ou médiatique du Comité Directeur de GUSR, de Guy Losbar, Président de GUSR, suppléant de la Députée, de Jacques Gillot, membre du Comité Directeur de GUSR ou encore de Jeanny Marc, ellemême, membre du Comité Directeur de GUSR sur cette sor - tie aujourd'hui non démentie de «Nouvelle Semaine» ?

RECOLTE SUCRIERE :

L'usine de Gardel du Moule a broyé 999 tonnes de cannes le jour du démarrage de la récolte le 2 février dernier . Les machines ont depuis multiplié la produc- tion en portant à 2 803 tonnes de cannes traitées pour une richesse saccharine de 7,56%. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) entre usiniers et représentants syndicaux de la filière canne buttent sur les points importants de l'avenir du secteur canne à Marie-Galante, de la modernisation de l'usine de Grande-Anse et l'accord Bino que les usiniers refusent d'appliquer.

LE DECRET DU GASOIL NON ROUTIER APPLIQUE :

Une réunion avec le Président du Conseil Régional, Victorin Lurel a permis que le décret de mai 2011 concernant le prix du gasoil non routier (GNR) soit appliqué. Le gasoil non routier est un élé - ment précieux pour les entrepri - ses agricoles. C'est un carburant qui est payé moins cher ce qui allège un poste important de dépenses. L'exécutif régional a aussi demandé un engagement fort aux entreprises agricoles : ne pas augmenter le coût de leur prestation selon la g rille tari - faire existante jusqu'en 2015.

L'APCMA :

L'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) demande l'égalité de traitement de toutes les entreprises artisanales au regard des cotisations sociales du régime de l'auto-entrepreneur. Pour que 300 000 personnes déclarant une activité ind

ividuel - le sous le régime de l'auto-entre- prise soient comptabilisées en faveur de l'économie française, il reste, en particulier pour ceux qui exercent dans les métiers de l'artisanat, un certain nombre de préalables réglementaires et comptables, estime l'APCMA. Pour les responsables de l'artisanat, le régime de l'auto- entrepreneur fait courir à l'artisanat des risques importants de déqualification, de travail mal fait et d'une dégradation géné - rale des conditions d'exercice de l'activité des artisans. Ce régime ne respecte pas les règles de la concurrence.

L'ADIE :

Cette association d'utilité publique existe depuis 2007 en Guadeloupe, sous l'impulsion de la Région. Grâce au microcrédit, elle aide et accompagne les per - sonnes exclues du marché du tra- vail (chômeurs, allocataires des minima sociaux, personnes à fai - ble revenus…) et du système bancaire classique à créer leur activité et donc leur emploi. L'organisme compte plus d'un millier de clients et deux agences l'une à Pointe-à-Pitre et l'autre à la maison des entreprises à Jarry. Pour cette nouvelle semaine du microcrédit, l'Adie va mobiliser ses partenaires (Maison Régionale des Entreprises, le Pôle Emploi et la CCI des îles de Guadeloupe) autour d'une cause commune : la création d'entreprise comme outil de lutte contre le chômage. 413 microcrédits ont été financés par l'ADIE en 2011. Il faut savoir qu'en 2010, ce chif fre était de 235.

LA CCIIG ET LA BRED :

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Iles de Guadeloupe (CCIIG) et la Bred, banque populaire ont signé une convention de partenariat pour aider aux financements de la création d'entreprises. Cette convention envisage d'ap- porter des réponses et des solutions adéquates aux créateurs ou chefs des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME). Il s'agit surtout de raccourcir les délais des prêts.

750 MILLIONS D'EUROS :

La Bred, banque populaire, c'est 200 collaborateurs en Guadeloupe proprement dite et dans les îles du Nord, Saint- Barthélemy et Saint-Martin, où une deuxième agence sera inaugurée bientôt. La Bred représente en encours de crédits 550 millions d'euros et en encours de ressources près de 750 millions d'euros. Un particulier sur 5 est client à la Bred, un entrepreneur (profes - sionnel) sur cinq et une entreprise sur quatre.

PARTENAIRE AVEC 350 UNIVERSITES :

Sciences Po Paris, c'est 3 000 enseignants, 10 000 étu - diants de 130 paysdif férents, 7 campus, 17 langues enseignées, 4 écoles, 25 masters, 5 pro- grammes doctoraux, 11 centres de recherche… Les disciplines en formation fon- damentale en première et en deuxième année, sont le droit, l'histoire, l'économie, la sociologie et la politique. La troisième année se passe obligatoirement dans un pays étranger avec une université partenaire, sachant qu'il y en a 350 dans le monde entier et qu'il existe un programme d'accompagnement.

630 :

C'est le nombre d'élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles du Bourg, Blachon, Castel, La Rosière, Pierrette et Vincent qui ont parti- cipé à la matinée de sécurité routière qui s'est déroulée, mardi, sur la parking de la Salle des Fêtes du Lamentin. 174 d'entre eux ont passé l'attestation de première éducation, routière.

GOYAVE :

Les agents communaux sont tou- jours en grève pour exiger le retrait d'une délibération du Conseil municipal en date du 19 avril 2011, portant sur la suppression des primes et indemnités, notamment la prime de 40% de vie chère des fonctionnaires en cas d'arrêt maladie et l'application d'un protocole d'accord signé le 10 mars 2009. Le Directeur Général des Services, malade la semaine dernière, a repris du service lundi et se propose de rencontrer à nou - veau le syndicat pour mieux préparer l'ouverture des négociations avec le maire.