Après les municipales, des défis immédiats à relever pour le PCF

V oilà donc la séquence muni- cipale terminée. Les mili- tants communistes, les directions locales et nationales y ont engagé toutes leurs forces alors même que nos vies personnelles étaient bouleversées par la crise sanitaire. Je veux d’abord saluer cet engagement dans une période très éprouvante et un scrutin inédit.

L’heure est désormais au bilan et aux perspectives de travail pour relever les défis immédiats posés au pays et à notre parti. Comme après chaque élection, chaque lutte, il nous faut prendre le temps d’appro- fondir l’analyse de nos résultats, les avancées obtenues comme les échecs.

Comment se caractérise la crise démocratique qui marque ce scru- tin ? Quels obstacles identifiés et quels points d’appui peut-on tirer de cette séquence pour faire pro- gresser une union populaire, ras- sembler les travailleurs pour de nou- velles avancées sociales et écolo- giques ? Quelle nouvelle étape de la recomposition politique ? Quelles sont les raisons profondes de nos échecs dans plusieurs grandes villes à direction communiste, des élé- ments communs aux raisons plus locales ? Quelles conséquences pour les prochaines échéances ? Quelles dynamiques politiques ont permis nos conquêtes ou nos reconquêtes qui, notons-le, se font souvent pour la première face à la droite ? Ces pre- mières questions et bien d’autres ne peuvent être différées si nous vou- lons aborder la suite de notre action politique avec lucidité et obtenir des avancées. Cette analyse est d’autant plus importante qu’après un peu de repos estival le calendrier des pro- chains mois sera dense. D’ores et déjà, la violence de la crise écono- mique nous impose de construire une réponse politique du Parti à la hauteur de l’offensive du capital.

C’est le sens de notre présence dans les luttes partout dans nos départe- ments et du travail engagé nationa- lement qui sera marqué par une séance dédiée à l’enjeu de l’emploi lors d’un Conseil national les 29 et 30 août avec l’ambition de construire une initiative nationale de notre parti.

Les échéances sénatoriales sont un enjeu qui doit mobiliser pleinement les départements concernés cet été en vue de l’élection fin septembre. Les départementales et régionales de 2021 représenteront un autre défi de taille. Nous saurons proba- blement la semaine prochaine offi- ciellement les intentions du Président qui se livre depuis plu- sieurs jours à un chantage scanda- leux sur leur tenue, évoquant un report possible après la présiden- tielle. Si elles sont confirmées pour mars prochain, c’est un défi immé- diat pour notre parti. Dès septem- bre, nous aurons à acter dans tous les départements et régions de pre- mières décisions de mise en action de notre parti pour ces échéances. Garder et conquérir des positions sera essentiel au regard du rôle de ces institutions pour répondre aux besoins de nos concitoyens.

Pour être à la hauteur de tous ces défis, un réel état des lieux de l’orga- nisation du Parti dans toutes nos structures locales est nécessaire. Une des leçons de l’élection munici- pale est sans conteste l’atout que représente un parti organisé et animé activement par ses direc- tions pour réaliser des percées poli- tiques. Le travail sur nos fichiers, des campagnes d’adhésion offensives, la formation de nouveaux respon- sables, la bataille du financement de nos activités compteront pour la suite. Profitons des vacances pour nous fixer des objectifs et pour construire des initiatives permet- tant de débattre avec nos conci- toyens des résistances et de l’alter- native à construire. Des modèles de matériels nationaux seront mis à dispositions cet été sur l’enjeu de la santé, avec une campagne euro- péenne pour un vaccin gratuit, et l’enjeu de l’emploi.

Igor Zamichiei, coordinateur de l’exécutif national