BRÈVES D’ACTU MARTINIQUE

LES EMPLOYES DES STATIONS SERVICES SE MOBILISENT

A l'appel des syndicats UGTM Stations-service et CGTM Produits Pétroliers, les salariés des stations-service se sont réunis en Assemblée Générale le vendredi 3 février 2012 à la mai - son des syndicats. Il s'agissait de faire le point sur l'application des accords signés en décembre 2002, en mars et août 2009. Les salariés ont constaté que ceux-ci ne sont que partiellement appli- qués. Pour certains, c'est la date d'entrée en vigueur qui pose problème. D'autre part, les dis - cussions qui devaient permettre l'adaptation et l'application de la convention collective «natio- nale» sont bloquées. Les syndicats ont donc prévu de déclen - cher un mouvement de grève mardi 7 février 2012.

GREVE DANS L'EDUCA TION NA TIONALE

La FSU (Fédération Syndicale Unitaire) a relayé en Martinique un mot d'ordre de grève lancé en France pour protester contre le projet de réforme de l'évaluation dans l'Education Nationale et contre les suppressions de postes

. En Martinique ce sont 710 postes que le Rectorat veut liquider. Le rassemblement prévu devant le rectorat a peu mobilisé.

INCERTITUDES CHEZ LES CHAUFFEURS DES SOUS-TRAI- TANTS DE LA CACEM

Les chauffeurs salariés des entre- prises sous-traitantes de la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique) qui n'ont pas été retenues à l'occasion de l'appel d'offres lancé par elle, sont montés au créneau. Ils entendaient signifier leurs vives préoccupations au Président de la CACEM mais aussi à la CFTU (Compagnie Foyalaise de Transport Urbain) qui est l'entreprise délégataire du marché. Les Chauffeurs exigent qu'ils soient réemployés lors de la mise en place du prochain réseau.

NOUVELLES FRONTIERES : LICENCIEMENTS EN VUE

La fusion du voyagiste «Nouvelle Frontières» avec «TUI T ravel» s'accompagnera de 484 suppressions de postes sur l'ensemble du réseau. Les salariés des agences de Rivière-Salée et Fort-de- France sont concernés par le «plan social». La majeure partie d'entre eux compte entre 8 et 25 ans d'ancienneté, leur moyenne d'âge étant de 50 ans.

LA PROCEDURE JUDICIAIRE CONTRE ORANGE CARAIBE SEPOURSUIT

En 2009, saisie par DIGICEL et Outre-Mer Télécom, l'Autorité de la Concurrence avait émis une amende de 63 millions d'euros à l'encontre d'Orange Caraïbe et de France Télécom pour avoir freiné la concurrence dans la télé - phonie mobile entre 2000 et 2005. La Cour d'appel avait ramené cette amende à 60 millions en écartant les dispositions fondées sur le droit européen. Dans un arrêt datant du 31 janvier, la Cour de Cassation fait écho au pourvoi de l'Autorité de la Concurrence et renvoie l'af faire devant la Cour d'appel de Paris.