Henry Sidambarom : Un illustre défenseur des droits de l’homme

Henri Sidambarom : Un illustre défenseur des droits de l’homme Si le Conseil régional a voulu, après Guy Tirolien, Dany Bebel- Gisler et Gerty Archimède, honorer Henri Sidambarom, c’est que cet homme, cet Indo- Guadeloupéen fait partie de ces grandes figures qui ont marqué l’histoire de notre pays.

F ils d’origine indienne, Henri Sidambarom fut un brillant élève mais que les circons- tances de la vie l’ont emmené à faire des choix courageux. Tout d’abord, le décès tragique de sa mère et le désemparement de son père l’obli- gent à tout abandonner pour sub- venir aux besoins de ses frères et soeurs. Puis, le décès de son père le pousse à prendre en mains les affaires familiales. Paradoxalement, c’est l’expérience de sa riche vie professionnelle et de son parcours dans la vie politique (activité qu’il affectionnait) qui vont non seule- ment consolider cette assurance qui l’habitait mais surtout de per- mettre de découvrir cet homme rempli de coeur, d’humanité et un véritable défenseur acharné des droits de l’homme et, en particulier, la cause des travailleurs indiens.

Sa force : ne jamais abandonner. Malgré les trahisons (en politique et dans les affaires), il avait une force de caractère étonnante qui lui per- mettait de refaire surface et de poursuivre sans relâche le combat.

De plus, les méfaits du pouvoir colo- nial de cette époque en son encon- tre n’ont fait qu’amplifier son enga- gement aux côtés des faibles, des démunis, des opprimés, des exploi- tés, en se faisant la voix des sans voix pour s’élever contre l’arbitraire et l’injustice.

Cela s’est vu notamment lors du long, du très long procès politique de 1904 à 1923, afin que l’on main- tienne sur la liste électorale 73 élec- teurs indiens (fils d’Hindous nés à la Guadeloupe).

Ce combat pour la citoyenneté française fut une belle victoire pour lui et les siens; ce qui a valu par la suite d’être nommé Juge de paix suppléant (équivalent actuel de la fonction de Médiateur de la République), à Capesterre (aujour- d’hui Capesterre Belle-Eau), et sur- tout d’obtenir une réponse positive à la demande faite par le Conseil général et la municipalité de Capesterre de lui accorder la Légion d’Honneur.

Cet homme fut un exemple pour la Guadeloupe, pour Capesterre, dans son combat pour les plus faibles.

BIOGRAPHIE de l’homme social et politique

• Conseiller municipal de Pointe à Pitre (1897) • Conseiller municipal de Capesterre (1904) - tête de liste élu au 1 er tour mais trahi par les siens • Président de la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen (1904) • Juge de paix suppléant de Capesterre (1944)