Evaluation du dispositif Conventions d'Education Prioritaire 2006-2011

Sciences Po,la Région Guadeloupe et l'Académie ont signé une convention pour 5 ans engageant les parties dans le recrutement de lycéens par la procédure Convention d'Education Prioritaire (CEP).

Trois établissements sont entrés dans le dispositif en 2006 : • Lycée de Pointe Noire à Pointe Noire • Lycée Faustin Fléret à Morne à l'Eau • Lycée de Grand Bourg à Marie Galante

La signature de la convention avec trois établissements a eu pour objectif de permettre à des élèves talentueux de postuler à Sciences Po par la procédure CEP .

BILAN 2007-2011

a) Enjeux de l'atelier Sciences Po

Le nombre d'élèves engagés dans l'atelier Sciences Po par lycée depuis le début témoigne d'un engagement de tous dans le dispositif. Tant les équipes pédagogiques que les élèves ont trouvé intéressant de participer au processus. Les enquêtes réalisées auprès des établissements depuis leur entrée dans le dispositif en témoignent : Extrait de l'enquête lycées 2011 (réalisée en mai 2011). «Il permet d'orienter sensible - ment l'enseignement des disciplines générales dans une optique SCPO et ce depuis la seconde. Il ouvre un horizon intellectuel plus large aux lycéens qui s'inscrivent dans ce processus». «Les ateliers per - mettent aux élèves d'appren- dre à structurer leurs écrits, élargir leurs champs d'activi- tés, de développer leur culture générale».

«Une mobilisation de l'équipe pédagogique autour de cette convention est un des effetspositifs». «Cet atelier permet aux jeunes qui le fréquentent d'acquérir méthodes de travail, culture générale et la possibilité d'une ouverture sur le monde réel». Les points forts du dispositif :ef fets positifs sur les résultats au baccalauréat, élévation de la motivation des élèves, améliora- tion de l'image de l'établisse- ment. Un point doit être souligné : le dispositif a modifié la perception des orientations possibles pour les élèves. Ils n'ont plus peur de dire «cette voie est pour moi».

b) Déroulement de l'atelier Sciences Po : variété des formats

• A Pointe Noir e

Les séances se déroulent le vend- redi par séquences de 3 heures. Une analyse des grands enjeux se fait à travers une revue de presse. L'équipe pédagogique se relai pour insister sur les points relevant de leur discipline (philosophie, français, anglais).Ce dispositif est complété par des interventions de professionnels (banque, assurance, communica - tion, publicité ...).

• A Faustin Flér et

Début des ateliers en 1ère et en terminale avec 2 équipes d'enseignants. Une première partie très méthodologique et plan - ning des activités sur l'année avec des intervenants extérieurs sur des sujets divers et actuels.

• A Grand-Bourg

Une information est transmise à l'ensemble des élèves de 1ère et terminale en début et fin d'année. Le volontariat est privilégié. Un atelier est organisé autour de deux professeurs. Les autres intervenants pour desconférences.

BILAN DE L'ATELIER SCIENCES PO

La mise en place de l'atelier Sciences po au sein de l'établisse - ment est propice au développe- ment de liens avec l'extérieur : de nombreux enseignants coordina- teurs font intervenir des person- nalités au lycée, autant d'occasions de débattre sur des sujetsd'actualité.

De nombreux élèves participent aux activités de l'atelier ce qui confirme une tendance globale du dispositif CEP constatée depuis 2001. Les enseignants font la promotion de l'enseignement supérieur en général créant ainsi un engouement pour des forma - tions sélectives auprès d'un public qui ne se sentait pas nécessairement concerné.

Depuis 2006, 232 lycéens ont participé aux ateliers Sciences Po mis en place.77 d'entre eux ont été déclarés admissibles et ont passé un entretien d'admission à Sciences Po dans nos locaux à Paris.

23 d'entre eux ont été admis. 18 suivent actuellement leur scolarité (cinq candidats admis se sont désistés).

- En première année : 6 étudiants - En troisième année : 2 étudiants en stage dans des ONG (Canada Montréal, Etats Unis New York) - En quatrième année : 3 étudiants en master 1 (1 en marketing, 1 en Gestion des Ressources Humaines et 1 en Droit Economique) - En cinquième année : 7 étudiants • 2 en Af faires internationales (dont une aux Etats Unis actuellement pour son second stage dans une ONG après avoir effectué 3 mois au Sénat Américain)• 2 en Marketing• 2 en Finances et Stratégie • 1 en Droit Economique

Deux étudiants seront diplô- més en 2012 après une année de césure. Ils ont souhaitéef fectuer une année de plus en stage avant de terminer le cursus en master Finances : Elyza Francius du lycée Pointe Noire et Yannis Lambourdière du lycée de Marie Galante.

d) Point sur l'admission 2011

2 candidats sur 13 ont été admis en 2011.

1. Le suivi à Sciences Po

Les étudiants admis par la procé- dure CEP sont mis en relation avec un tuteur dès l'entrée en 1ère année.

Apartir de la 4e année, ils peuvent être mis en relation avec un mentor e n entreprise. Par exemple, Yannis Lambour- dière a été mis en relation avec un professionnel de la banque Palatine. Il s'agit pour lui de pouvoir travailler son arrivée sur le marché du travail avec un « parrain » cadre d'entreprise dans un secteur en relation avec son choix de master.

L'ENGAGEMENT ASSOCIATIF À SCIENCES PO

Les étudiants originaires des DOM sont très impliqués dans l'association Sciences ÔOutremer , créée en septembre 2011 (http://facebook.com/scienceso 615 amis sur facebook).

L'association vise d'une part à faire la promotion des DOM- TOM et d'autre part à accueillir les étudiants ultramarins au sein de Sciences Po.

L'association a déjà prévu une conférence le 13 février pro - chain, réunissant différents représentants de partis poli - tiques pour évoquer la place réservée à l'Outremer dans leursprogrammes.

2- Les projets pour 2012

- Un établissement est candi - dat pour rejoindre le dispositif CEP : L ycée de Sainte Rose à Basse Terre

- Une délégation Sciences Po a prévu de rencontrer les équi - pes pédagogiques des établis- sements partenaires et des établissements candidats du 30 janvier 2012 au 2 fé vrier . Une participation active est éga - lement prévue au salon du lycéen les 24 et 25 février 2012.