Les syndicats inquiets des conditions sanitaires de la rentrée

Le Ministère de l’Education nationale a rendu public les dis- positions sanitaires mises en place pour la prochaine rentrée scolaire. Distanciation, gestes barrières, nettoyage de locaux, port du masque.

LE PORT DU MASQUE

Il est à proscrire pour les élèves des écoles maternelles. Et simplement recommandé pour les élèves en cours élémentaires. Le port du masque est cependant, obligatoire pour les collégiens/lycéens quand la distanciation d’un mètre, n’est pas possible, dans les lieux clos. Dans les espaces collectifs, les élèves de collèges et de lycées, devront porter un masque. Les personnels devront porter un masque, quand la distanciation physique d’un mètre n’est pas garantie. Hors école maternelle.

LA DISTANCIATION PHYSIQUE

Elle ne s’applique plus dans les lieux extérieurs et n’est plus obligatoire dans les lieux clos, si le masque est porté. Les salles de classe doivent, cependant, être organisées de façon à maintenir la plus grande dis- tance entre les élèves.

LE BRASSAGE DES ÉLÈVES

Il est à la charge des établissements, qui doivent limiter, autant que pos- sible, le croisement et les regroupe- ments d’élèves et des parents.

LES SYNDICATS SONT INQUIETS

Ils dénoncent pour la plupart un protocole sanitaire inadapté et réclame un protocole qui garantit une réelle sécurité sanitaire. Ils demandent aussi la gratuité des masques pour les élèves.

«Nous n"avons pas encore été ras- surés par les propos du ministre relayés par la rectrice. La rentrée se fera mais nous ne sommes pas sereins quant aux conditions dans lesquelles elle est envisagée», a déclaré le secrétaire général du SPEG, Marie-Emile Mirval.

Les chefs d"établissement par- lent d"une maîtrise difficile de la rentrée, n"ayant pris connais- sance de la feuille de route de la rectrice que jeudi.

Alors que les professeurs d"éduca- tion physique interpellent sur les conditions des pratiques sportives en temps de Covid, les parents s"in- terrogent sur la sécurité sanitaire de leurs enfants.

Pour relayer cette inquiétude, l"as- sociation des parents d’élèves, la FAPEG, réclame la réunion dès la rentrée, des Conseils d’administra- tion, pour évaluer la situation sur le terrain dans chaque établissement.

Elle revendique aussi des masques gratuits pour les élèves sans réfé- rence aux revenus des parents.

A la veille de cette rentrée, ce sont les interrogations, les doutes, les inquiétudes qui règnent chez tous les acteurs de l"Education.