VIETNAM :Le Premier ministre promet des conditions favorables aux intellectuels

Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a salué les contribu- tions des intellectuels, scienti- fiques, écrivains et artistes à la défense nationale et au dévelop- pement du pays et a promis de créer les conditions favorables à leur développement.

Il a eu, une réunion le 30 juillet, à Hanoï avec 203 délégués représentant plus de 6,5 mil- lions d"intellectuels, de scientifiques, d"écrivains et d"artistes du pays. Il a souligné que sous la direction du Parti Communiste du Vietnam, à chaque période historique, les intel- lectuels, scientifiques, écrivains et artistes vietnamiens avaient consa- cré leur travail, leur talent et leur intelligence à la cause de la défense nationale et de l’édification du pays.

Le chef du gouvernement a affirmé la politique de développement du contingent d"intellectuels, de scien- tifiques, d"écrivains et d"artistes en quantité et en qualité, notant que de nombreux mécanismes et poli- tiques ont été publiés pour garantir la liberté de créativité. Selon lui, le travail d"éducation et de vulgarisa- tion est l"un des trois piliers de l’édi- fication du Parti, ce qui est extrême- ment important dans l’édification de l"union nationale, apportant ainsi le succès du pays.

M. Phuc a noté que les intellectuels, les scientifiques, les écrivains et les artistes devraient s"efforcer davan- tage de répondre à la demande croissante de la cause de l"industria- lisation et de la modernisation nationales dans le contexte de l"in- tégration internationale. Il a déclaré que le Vietnam manquait toujours de scientifiques et d"experts excep- tionnels capables de diriger des pro- jets et des programmes de recherche internationaux et natio- naux. Dans les domaines de la cul- ture et des arts, il y a eu peu d’ou- vrages de grande valeur sur les réa- lisations historiques du pays, l’oeu- vre du Renouveau et l’intégration internationale.

Alors que le pays s’oriente vers le XIIIe Congrès national du Parti, le Premier ministre a exhorté les intel- lectuels, les scientifiques, les écri- vains et les artistes à faire des recommandations au Parti et à l"État dans le processus d’élabora- tion et de mise en oeuvre de poli- tiques de développement socio- économique et d"amélioration de la vie spirituelle et matérielle du peu- ple. Les délégués à la réunion ont donné des propositions sur l’élabo- ration de stratégies de développe- ment pour les secteurs scientifiques et technologiques du pays au cours des 20 prochaines années et au- delà. Ils ont également demandé des incitations, une amélioration de l"environnement de travail, pour persuader les intellectuels et scien- tifiques vietnamiens d"outre-mer de retourner travailler au pays.