Hommage à Maurice Marianne

J’ai eu le plaisir, depuis les années 80, de connaître personnellement et de côtoyer Maître Maurice Marianne avec lequel je me suis lié d’amitiés bien que n’étant pas de la même génération.

C’est d’abord en tant que dirigeants de football que nous nous sommes connus, et je témoigne de sa volonté faire évoluer le football guadeloupéen à partir des réalités sociétales et socio-économiques de la Guadeloupe et de son intégration au sein de la CONCACAF (Confé- dération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes).

Mais c’est surtout à la suite de la déclaration de Basse-Terre que nous avons développé nos rela- tions, après qu’il ait accepté d’ani- mer le comité qui a été mis en place.

Au nom du parti Communiste Guadeloupéen je veux rendre ici un hommage appuyé à Maître Marian- ne en sa qualité de coordonnateur du «Comité de suivi pour un projet guadeloupéen» pour son implica- tion et le rôle de catalyseur qui a été le sien dans l’élaboration du Projet guadeloupéen.

Presque 20 ans après son élabora- tion, le Projet guadeloupéen qui a été repris dans ses grandes lignes dans les résolutions du Congrès des élus du 17 décembre 2001 est toujours d’actualité et consti- tue la proposition la plus aboutie d’un consensus guadeloupéen.

Maître Marianne a mérité du res- pect des Guadeloupéens, il compte parmi ces trop rares personnalités, dites de la société civile, à avoir assumé sans faux-sem- blant et sans camou- flage son positionne- ment et surtout à avoir traduit ses paroles en actes concrets.

Homme de conviction, il n’a jamais caché son engagement anticolo- nialiste, c’est ainsi qu’à l’occasion des élections régionales de 2004, il a assuré avec Maryse Condé la co- présidence du Comité de soutien à la liste de l’Alternative citoyenne qui rassemblait en son sein des candidats du Parti Communiste Guadeloupéen, de l’UPLG, du Mouvman Gwadloupéyen et de Guadeloupe respect.

Maurice Marianne n’était pas com- muniste, mais a toujours reconnu le rôle déterminant du Parti Com- muniste Guadeloupéen dans la lutte d’émancipation du peuple guadeloupéen et, a toujours prô- né et milité pour le rassemble- ment et l’unité des organisations sur un projet d’autonomie poli- tique pour la Guadeloupe. Il se désolait de l’impossibilité a oeuvré à rassembler les forces.

Homme d’une grande humilité, il n’a jamais cherché à tirer la cou- verture à lui, mais il a mouillé le maillot d’une Guadeloupe éman- cipée et responsable.

A ce titre, il a mérité du respect et de la reconnaissance de la Guadeloupe.

Je salue la mémoire de Maître Maurice Marianne, un homme d’une grande courtoisie, un homme de conviction et d’enga- gement un soldat de l’émancipa- tion de la Guadeloupe.