Capesterre Belle-Eau : Une fin de vacances originale !

Malgré une situation rendue délicate par l’augmentation du nombre de cas positifs de Covid- 19 -d’après l’ARS (Agence régio- nale de santé)-, la Section com- muniste de Capesterre Belle- Eau a tenu, en prenant les dis- positions de sécurité néces- saires, à réaliser sa manifesta- tion annuelle «Vakans o péyi» samedi 29 août 2020.

P our la Section communiste, réunir les militants, sympa- thisants, leurs familles et leurs amis est devenu depuis plu- sieurs années, un moment incon- tournable du programme des acti- vités de leur section et de la vie cul- turelle et politique de la commune. De cette édition 2020, que peut-on retenir ? Tout d’abord, c’est un fait indéniable que ce fut un succès tant par le nombre de participants que par le contenu très varié de ce moment de convivialité. Malgré la désaffection de plusieurs personnes préférant ne pas prendre de risque par rapport à la situation sanitaire, c’est sous un soleil de plomb que plus de 80 personnes ont répondu à cette invitation.

Aux nombreux Capesterriens se sont joints des amis venant des qua- tre coins du pays. Nous nous per- mettons de saluer en particuliers ceux venus de Port-Louis, de Sainte-Anne, des Abymes, de Baillif et de Saint-Claude.

De plus, l’originalité de cette ren- contre fut incontestablement la ▲▲découverte, à travers de ce que les communistes ont intitulé «la Route d e l’eau», de ces structures qui font que Capesterre Belle-Eau soit la plaque tournante de l’eau dans le p ays

. Il était important pour com- prendre la situation conflictuelle de la question de la gestion de l’eau de pouvoir d’une part situer ces struc- tures et d’autre part d’en compren- dre les mécanismes. Le Comité des usagers de l’eau avec à sa tête M. Germain Paran a accepté l’invita- tion et le rôle d’intervenant princi- pal de cette «Route de l’eau».

Après avoir accueilli l’ensemble des participants avec un bon «dékolaj gwada» (eau de coco, ti-punch) à l’espace naturel dénommé «An ba koko la» au niveau de la grande rivière à l’entrée de la commune, trois sites ont été choisis pour cette «Route de l’eau» : l’usine de la Digue à Cambrefort, le barrage hydrau- lique de Dumanoir à Routhiers et le captage de Belle-Eau Cadeau à l’Habituée. Des repères historiques, géographiques, sur l’organisation de la gestion de l’eau ont permis une meilleure connaissance sur ce liquide si précieux pour la vie et pourvu d’intérêts juteux pour le monde des affairés !

En tout cas, tous les participants furent ravis d’avoir fait le choix d’al- lier dans cette rencontre la convivia- lité et l’apprentissage sur le terrain L’autre facette des vacances !

Et enfin comme la Section com- muniste sait le faire, la dégusta- tion d’un «migan a fouyapen» et d’un colombo de cabri ont laissé la place dans l’après-midi à la dégustation d’une prestation g wo ka animée avec brio par notre ami et chanteur Léonard Zozio accompagné de ses amis tanbouyé.

A u dire des interventions de Victor Arthein, de Mona Cadoce, de Jean- Pierre Danois, de Germain Paran, d e Godfroy Léonidas, cette mani- festation est non seulement une réussite aujourd’hui, mais devra i naugurer demain, une «Route de l’eau» encore plus pédagogique.

E t comme l’a indiqué Simon Céleste le secrétaire de la section de Capes- terre Belle-Eau «C’est cela aussi des vacances, un moment de détente, de convivialité et studieux !».