Vietnam : 110 ème Anniversaire de la naissance du Général Giap (25 août 1910 - 4 octobre 2013)

Le général Vo Nguyên Giap, héros militaire de l"indépen- dance vietnamienne et artisan de la débâcle française à Diên Biên Phu, est décédé le 4 octo- bre 2013 à l"âge de 102 ans.

L orsqu l"on consulte les revues militaires et que l"on découvre les noms des grands stratèges militaires, on retrouve toujours les mêmes noms : César, Alexandre Le Grand, Napoléon, Joukov, très rare- ment le nom du Général Giap est cité. Pourtant, le nom de ce grand général est attaché à deux grandes victoires militaires qui ont marqué l"histoire : la bataille de Diên Biên Phu en 1954 et la chute de Saigon en 1975. Il faut dire pour comprendre ces dénis de l"histoire que ce grand stratège militaire était nationaliste et communiste.

Ironie de l"histoire, c"est dans des manuels français qu"il a appris l"art de la guerre ! Comme le marxisme d"ailleurs. Le général Vo Nguyên Giap, légende vivante au Vietnam, est le stratège qui provoquera, en 1954, la chute de Diên Biên Phu et la fin de la guerre coloniale fran- çaise. Il va contraindre ensuite, en 1973, les Américains à mettre fin à leur agression.

En 1975, il met en déroute l"armée «fantoche» du Sud-Vietnam, le pays est réunifié. Giap est depuis reconnu par ses pairs comme l"un des plus talentueux chefs mili- taires, un stratège de la guerre du peuple. Mais il est d"abord, pour les Vietnamiens, le représentant le plus fidèle de la pensée de Hô Chi Minh, père de l"indépendance viet- namienne.

FIDÈLE À SES IDÉAUX

Né le 25 août 1910 à An Xa, un petit village au centre du pays, tour à tour professeur, journaliste, général d"armée, dirigeant poli- tique, Vo Nguyên Giap était le der- nier survivant de la vieille garde d"Hô Chi Minh. Il respirait l"intelli- gence, la force tranquille. Fidèle à ses idéaux, ouvert au monde et à ses changements, il a toujours été proche du peuple et sensible à ses difficultés. Il soutiendra en 1986 une politique de rénovation éco- nomique, le Do Moi, qui a permis d"engager le Vietnam sur la voie de la croissance. Il entre dans la clandestinité après la déclaration de la Seconde Guerre mondiale et crée en 1944 à la demande d"Hô Chi Minh, les brigades de propagande armée

Le général Vo Nguyên Giap a été commandant en chef de l"armée populaire durant 30 ans. Il quitte son poste de ministre de la Défense en 1980, démissionne en 1982 du bureau politique à la suite de divergences avec la direc- tion du Parti. Il restera Premier ministre jusqu"en 1991.

Le général Giap compte parmi les plus grands révolutionnaires du siècle passé. Il reste comme celui qui a défait les Français qui occu- paient une terre qui s"appelait encore l"Indochine et allait devenir le Vietnam et qui a combattu ensuite l"impérialisme américain qui menaçait son pays.

Son influence et son génie sont allés au-delà du Vietnam. Il a ins- piré tous les mouvements de résistance à travers l"Asie, l"Afri- que et surtout en Algérie.

Honneur et respect !

Source : Article de Daniel Roussel journaliste à l"Humanité Dimanche Contribution Christian Nirelep