Marie-Galante sur la voie de l’innovation avec le programme Leader
Le mercredi 23 septembre 2020, le Groupe d’action locale (GAL), levier de la Communauté de communes de Marie- Galante a organisé une confé- rence de presse pour faire un point d’étape sur les avancées du programme Leader du pays Marie-Galante.
Le GAL est porteur de la stratégie de développe- ment du territoire de Marie-Galante et responsable de sa mise en oeuvre. Il représente le bénéficiaire final du programme Leader. Il est composé d’un comité de programmation, d’une cellule d’animation et de gestion.
Depuis janvier 2014, la Région Guadeloupe est devenue l’autorité de gestion du Feader. Parmi les mesures du Programme de déve- loppement Région Guadeloupe et Saint-Martin (PDR-SM), la mesure 19 soutient le développement local par des acteurs locaux. Cette mesure s’intitule Leader.
En Guadeloupe et à Saint-Martin, cinq territoires ont été sélection- nés pour bénéficier du dispositif Leader entre 2016 et 2017. En tant qu’autorité de gestion des fonds européens, la Région Gua- deloupe est garante de la bonne mise en oeuvre de Leader.
Pour prendre la bonne orientation, il a été réalisé un diagnostic du terri- toire. La priorité ciblée par le GAL s’oriente vers un développement intégré pour l’île de Marie-Galante, dans le respect de son territoire et dans le même temps moteur de son attractivité.
D’après Mme Fumont-Samson Maguy, présidente du GAL, il s’agit de soutenir l’activité économique au travers de filières prioritaires en créant les conditions du développe- ment économique et de la stabilisa- tion des flux de population en res- pectant bien sûr les enjeux environ- nementaux et sociaux d’une crois- sance durable.
Pour atteindre ses objectifs, le GAL a présenté sa stratégie de développement en plusieurs fiches d’actions :
- Le développement d’un tourisme durable en lien avec le patrimoine. - Appui à l’innovation et à la profes- sionnalisation. - Des services et des animations pour l’attractivité du territoire. - Agriculture et agro-transforma- tion : des filières structurées pour valoriser les produits du terroir et diversifier les sources de revenus. - Initier des coopérations pour enri- chir la stratégie Leader du Pays Marie-Galante. - Animation, gestion et évaluation du GAL. - Les métiers de la mer ne sont pas en reste. La pêche, l’aquacul- ture et le nautisme constituent un levier de développement du litto- ral marie-galantais.
Alors, ceux qui peuvent en bénéfi- cier sont les artisans, les associa- tions, les agriculteurs, les femmes dans le cadre de leur insertion pro- fessionnelle et les jeunes dans le cadre de leur projet professionnel. Ils constituent le public cible de ce programme.
Aussi, d’après les informations recueillies, toute personne physique ou morale portant un projet de moins de 80 000 €, qui présente un intérêt pour le pays Marie-Galante, pourra le proposer au Comité de programmation du GAL qui déci- dera ou non de sa programma- tion. Le plafond peut-être porté à 120 000 €, lorsqu’il s’agit de pro- jet ne pouvant bénéficier d’aucun autre soutien.
Pour l’occasion, M. Romuald Jacques, porteur de projet a été invité d’une part pour témoi- gner de son parcours et d’autre part pour signer la convention qui le lie avec le GAL.
Pour ceux qui seraient intéressés par le programme, ils peuvent adresser leur demande à : Cellule technique du GAL Pays Marie-Galante Communauté de communes de Marie-Galante Rue du Fort BP 48 - 97112 Grand-Bourg Mme Céline BADE 0590 97 83 58 celine.bade@paysmariegalante.fr Maddly LAPILUS 0590 97 83 58 maddly.lapilusq@paysmariegalante.fr