Première visite du préfet Alexandre Rochatte sur le chantier du nouveau CHU

Le mercredi 22 septembre 2020, le pré- f et Alexandre Rochatte a convoqué toute la presse pour faire un compte rendu de sa visite sur le chantier du nouveau CHU, à Perrin Abymes.



P our l’occasion, il était accompagné du directeur général du CHU, Gérard Cotellon, d’une délégation constituée de représentants de l’Agence régionale de santé (ARS) conduite par Mme V alérie Denux, directrice générale, les architectes et les chefs d’entreprises.

Il faut souligner que cette visite s’est effectuée sans la présence de la presse, tenue à l’écart. Un point presse s’est tenu au réfectoire des bâtisseurs, juste pour annoncer que la construction de ce nouvel hôpital est un enjeu majeur pour l’Etat et le territoire, et que les avancées constatées confirment bien que les travaux sont sur la bonne voie, avec un léger retard lié à la Covid-19. Il s’agissait donc, en toute vraisem- blance pour la presse, d’aller diffu- ser la bonne parole.

Néanmoins, interrogé sur l’interven- tion des entreprises, le préfet se dit satisfait et souligne que les entre- prises guadeloupéennes sont pleine- ment associées au travail.

Il note avec satisfaction la présence d’une quarantaine de sous-traitants sur le site qui font travailler environs 400 personnes, dont la majorité, sont des Guadeloupéens.

Après concertations avec les techni- ciens, le préfet envisage la fin de la pre- mière phase pour le mois de mai 2021. La seconde phase dit-il, sera moins spectaculaire puisqu’elle se déroulera à l’intérieur des bâtiments. Il ressort que les travaux avancent à grands pas.

Le bâtiment devait être livré en novem- bre 2022 à cause du léger retard créé par la période de confinement , si rien ne vient troubler la reprise, il le sera plu- tôt aux environs de juin 2023. D’après M. Gérard Cotellon, Directeur Général du CHU, le déménagement se fera toute fin 2023, début 2024.