La Chine le pays que Trump aime à détester

LE «CHINA BASHING»(CAMPAGNE DE DÉNIGREMENT DE LA CHINE)

La cause fondamentale du «China bashing» par l"impérialisme améri- cain est bien sûr idéologique. L"impérialisme américain a rejeté la souveraineté nationale de la Chine et les droits de son peuple à définir son mode (socialiste ou capitaliste) de développement économique pour le futur. Par le passé, les USA ont essayé d"empêcher la révolution chinoise; maintenant que ce projet a échoué, ils cherchent à la renver- ser ou à la contenir.

Dans les années 1970, la tactique «diviser pour mieux régner» fut employée par la classe dominante américaine afin d"aggraver les diffé- rends politiques entre la Chine et l"Union Soviétique et pousser en faveur d"une voie capitaliste en Chine. Maintenant que cette straté- gie a échoué, les USA redoublent d"efforts pour empêcher que la Chine contredise son statut de superpouvoir unilatéral.

TRUMP CONDUIT LE MONDEAU BORD DE LA GUERRE

Trump conduit le monde au bord de la guerre nucléaire en envoyant la flotte navale US manoeuvrer au sud de la mer de Chine, nous rappe- lant au bon souvenir des velléités belliqueuses américaines pendant la guerre froide contre l"Union Soviétique.

L"administration Trump incite les mouvements séparatistes chinois à déstabiliser le régime communiste. Trump prend des sanctions contre la Chine et les représentants officiels du Parti Communiste au nom d"une pré- tendue défense de la démocratie à Hong Kong et des droits humains des populations musulmanes dans la pro- vince du Xinjiang. Or, la dernière chose dont Trump et l"impérialisme américain peut être crédité est bien le fait de se soucier des droits des musulmans sur la planète, sachant les crimes de masses qu"il a orchestrés en Afghanistan, Irak, Syrie, et en Libye. Souvenons-nous aussi des musulmans torturés dans la prison d"Abu Ghraib en Irak, l"enlèvement et la torture de musulmans dans d"au- tres pays, les tortures à Guantanamo et les assassinats par drone.

LES USA TENTENT DE CONTENIRUN CONCURRENT ÉCONOMIQUE SÉRIEUX Le fait que la Chine soit un concurrent économique sérieux est la véritable raison de s"en prendre à ce pays : les capitaux américains ne peuvent y entrer librement afin d"exploiter plei- nement sa population et ses res- sources. En outre, la Chine menace la volonté de l"impérialisme américain de dicter ses règles au monde entier et d"agir en toute impunité. L"attaque contre la République populaire de Chine (RPC) est la conséquence de ses progrès et réalisations dans le développement d"un modèle moderne de socialisme. La RPC, en recourant à la fois à la planification et aux mécanismes du marché, sous la direction du Parti Communiste, a sorti plus de gens de la pauvreté (850 millions) au cours des 40 dernières années que toute autre société dans l"histoire de l"humanité (selon les Nations unies). Elle est devenue la deuxième économie mondiale. Par ailleurs, la RPC a traversé les crises économiques des quatre dernières décennies avec beaucoup plus de suc- cès que tout autre pays capitaliste ; la Chine a été le pays le moins touché par la récession financière mondiale de 2008 et s"est rapidement remise de la pandémie Covid-19.

L"hégémonie américaine est contes- tée par la Chine. L"initiative «Belt and Road» [Nouvelles Routes de la Soie] a pour but de pallier l"isolement écono- mique de la Chine et de se créer de nouveaux alliés en Asie, au Moyen- Orient, en Europe et en Afrique; à l"in- verse de l"approche militariste des États-Unis. En Afrique, la Chine est un concurrent majeur des USA et de l"UE. Les relations amicales, les liens commerciaux et la résistance de la Chine aux blocus américains contre le Venezuela, l"Iran, Cuba et la RPD de Corée irritent l"impérialisme améri- cain. La Chine conteste le monopole du pétrodollar américain. L"alliance de la Chine et de la Russie est une autre épine dans le pied de l"impérialisme américain. Tout cela va à l"encontre de l"objectif ultime de l"impérialisme américain qui est de poursuivre et d"accroître la richesse de la classe capitaliste américaine sur le dos de la classe ouvrière mondiale.

LES USA CHERCHENT À RALENTIRLE DÉVELOPPEMENT TECHNOLO- GIQUE DE LA CHINE

Les États-Unis veulent contenir le développement économique de la Chineen entravant son avance technologique dans les domaines de l"intelligence artificielle («lear- ning machine»), du «big data», ou d e la 5G. Couper la Chine des tech- nologies développées aux USA et en Europe faisait déjà partie des tac- tiques utilisées contre l"Union Sovié- tique (comme les 39 ou 40 blocus que les États-Unis imposent à des pays plus vulnérables). Plutôt que la coopération, l"administration Trump recherche la confrontation, s"enga- geant dans une guerre économique tout en menaçant d"action militaire. Les USA font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher l"essor tech- nologique de la Chine. Ils sont allés jusqu"à faire arrêter par les autorités canadiennes (à des fins d"extradition) le PDG de l"entreprise technologique chinoise Hauwei, Meng Wanzhou, sous l"accusation fallacieuse de contourner les sanctions écono- miques américaines contre l"Iran.

Trump exploite la guerre écono- mique contre la Chine comme une lutte idéologique afin d"assurer sa réélection. La défaite de Trump en novembre 2020 pourrait permet- tre à la classe ouvrière et au mouve- ment pacifiste américain de faire pression sur la classe dirigeante pour éloigner le péril d"une nouvelle guerre froide et orienter le monde vers un développement internatio- nal pacifique.

La classe ouvrière américaine doit donner à Trump et aux Républicains une bonne raclée lors des élections de novembre afin d"empêcher une nouvelle escalade des tensions mili- taires et économiques avec la Chine. Mais, comme cette escalade est une entreprise bipartisane, qu"elle qu"en soit l"issue, la classe ouvrière se doit de faire pression sur le Président et le Congrès pour qu"ils renoncent à cette confrontation et qu"ils se tournent vers la diplomatie, afin d"exiger des changements politiques qui puissent profiter à la classe ouvrière.