Covid-19 : Point de situation en Guadeloupe du lundi 28 septembre au dimanche 4 octobre 2020

Pour la semaine du 28 septem- bre au 4 octobre 2020 (semaine 4 0), le nombre de nouveaux cas est de 734.

Celui-ci est en diminution par rap- port à la semaine dernière sur la même période considérée. En pre- nant en compte les données conso- lidées des semaines 38 et 39 (du 14 au 20 septembre puis du 21 au 27 septembre 2020), cela porte à 6 319 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe. La circulation du virus reste toujours active sur notre territoire.

En semaine 40, 3 841 tests supplé- mentaires ont été comptabilisés grâce aux campagnes en com- mune, aux laboratoires et aux hôpi- t aux, avec un nombre total de 59 202 tests réalisés depuis le début de l’épidémie.

Le nombre de personnes admises à l’hôpital augmente et avec lui le nombre de cas graves liés à des patients fragiles présentant des comorbidités. L’activité hospita- lière reste très intense avec 82 nouvelles admissions au CHU notamment. Au dimanche 4 octo- bre, il y avait 35 personnes Covid + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG.

Sur la période, nous déplorons 20 nouveaux décès dont 2 au CHBT, majoritairement des hommes, ayant tous pour point commun la présence de comorbidités liées à des maladies chroniques. La m oyenne d’âge pour les hommes est de 72 ans et pour les femmes de 75 ans. Ce qui, depuis le début de l’épidémie porte à 77 le nombre total de décès à l’hôpital.

Nos seniors sont particulièrement touchés par les formes graves de la maladie. Le taux d’incidence de la tranche d’âge des 65-74 ans reste au-dessus du taux régional. Les per- sonnes fragiles, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux. N’attendez pas d’avoir des signes graves !S ource : ARS