Covid-19 : Réouverture des restaurants et modification des règles d’ouverture concernant les salles de sport en Guadeloupe
Après une concertation avec les élus et les représentants des acteurs de la restauration, le préfet de la région Guadeloupe, décide d’auto- riser la réouverture des restaurants, à compter de ce mercredi 7 octobre 2020, sous couvert de l’application de nouvelles mesures sanitaires par ces derniers.
Les restaurants sont autorisés à ouvrir jusqu’à minuit tous les soirs de la semaine. Aucun client ne pourra être présent au-delà de cet horaire. Les bars ne sont pas autori- sés à ouvrir.
La vente de boissons alcoolisées à emporter par les bars et restaurants est également interdite. Les établis- sements qui disposent d’activités de bar et de restauration, sont auto- risés à assurer uniquement leur acti- vité de restauration.
Ainsi, les restaurants et tous les éta- blissements assurant une activité de restauration assise sont autori- sés à accueillir du public, dans le strict respect du protocole sanitaire renforcé, figurant à la suite du pré- sent communiqué de presse.
Par ailleurs, en application de l’or- donnance du 3 octobre 2020 du juge des référés du tribunal admi- nistratif de Basse-Terre, le préfet a décidé d’autoriser les salles de sport à rouvrir pour certaines activités. Aussi, à compter du mercredi 7 octobre, les règles suivantes s’appli- quent dans les ERP de type X (gym- nases, salles de sport) :
• pour les adultes : - autorisation de la pratique sportive individuelle (tapis de course, machine de mus- culation, vélo d’intérieur, etc.) ; - interdiction des cours collectifs, des sports de combat et des sports col- lectifs (sauf activité physique uni- versitaire, encadrée et à huis clos) ;
• pour les mineurs/scolaires (in- changé) : - autorisation des activités physiques scolaires encadrées et à huis clos ; - autorisation des activités physiques encadrées par des asso- ciations fédérales et effectuées à huis clos ; La réouverture des salles de sports doit se faire dans le res- pect du protocole sanitaire établi avant leur fermeture. Les disposi- tions de l’arrêté préfectoral demeu- rent inchangées pour les établisse- ments de plein air (stades, piscines, hippodromes). Source : Préfecture