BRÈVES D’ACTU GUADELOUPE

LA BALANCE CHALUS COM- MENCE A PENCHER SERIEUSE- MENT A DROITE :

Ary Chalus, maire de Baie- Mahault qui n'a pas dénoncé dans la presse les propos ministériels et candidat déclaré aux élections législatives dans la 3e circonscription a reçu dans sa ville le ministre de l'Intérieur Guéant pour la signature d'une convention de partenariat avec l'Etat sur la sécurité qui concer - ne uniquement sa commune.

FACE A FACE JEANNY MARC/FELIX ALAIN FLEMIN SUR RSA :

Invités samedi de 13h30 à 16h00 dans l'émission «La Gazette Créole» de Radio Sofaïa Altitude (RSA), radio de proximité par excel- lence du Nord Basse-Terre, Jeanny Marc, d'abord en début d'émission et à la fin de celle-ci et pendant plus de 40 minutes, Félix Alain Flémin, Secrétaire Général du PCG, les deux originaires de la commune de Deshaies et appartenant à cette grande famille de la gauche gua - deloupéenne ont joué le jeu du face à face dans un débat ouvert, respectueux et l'un écoutant l'ar - gument de l'autre en prenant le soin d'élever le niveau du débat politique en Guadeloupe

. D'emblée, le Secrétaire Général du PCG qui venait la semaine dernière d'ouvrir aux Abymes Les Assises des Forces Patriotiques, Anticolonialistes et Anticapitalistes avec d'autres organisations dont le CIPPA, le COPAGUA, le FKNG et l'UPLG notamment, veut savoir si la députée-maire de Deshaies, Madame Marc adhère à la démarche engagée compte-tenu de l'aggravation de la situation économique, sociale, politique et identitaire de laGuadeloupe. Réponse favorable de la parlemen- taire qui précise qu'elle est favora- ble à toutes les démarches destinées à faire avancer la Guadeloupe et les Guadeloupéens. Il est vrai que depuis 2003, Jeanny Marc revendique la responsabilité guadeloupéenne dans les affaires du pays et une responsabilité partagée avec l'Etat français dans un cadre juridique sécurisé, accepté par tous et négocié au plus haut niveau du pouvoir politique en France.

GABRIELLE LOUIS-CARABIN ATTAQUE ALDO BLAISE SUR LE TERRAIN DE L'INTERCOMMU - NALITE :

La députée-maire du Moule, Gabrielle Louis-Carabin qui participait récemment à la signature de la convention Pôle Excellence Rurale (PER) à Anse-Bertrand a déclaré textuellement : «Quand j'évoque cette grande intercommunalité, je ne comprends pas l'absence du maire de Sainte-Anne ou de ses représen- tants. Mais nous ferons cette intercommunalité malgré lui et avec lui». Fin de citation !

LETCHIMY BLANCHI PAR SES PAIRS :

Le député de la Martinique, Serge Letchimy qui était convo- qué mardi devant le Bureau del'Assemblée Nationale pour «Incidents survenus le 07 février 2012» est sorti sans aucune sanction de cette épreuve. Le Président de l'Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, affaibli par de nombreuses défections de dernière minute dans les rangs de l'UMP s'est retrouvé dans cette réunion devant une majorité de députés de gauche, solidaires avecLetchimy . La montagne a accouché d'une souris !

TV A SOCIALE :

La Commission des finances de l'Assemblée Nationale a rejeté lundi le projet gouvernemental de TVA sociale en absence de nomb- reux députés de la majorité présidentielle qui commencent à penser aux retombées négatives qu'une telle mesure pourra avoir sur les résultats des élections législatives du mois de juin prochain. Sur ce projet de TVA sociale et dans une question d'actualité au gouvernement en date du 1er févri

er 2012, la députée Jeanny Marc affir- mait qu'en Outre-Mer, personne n'a gardé le souvenir que cette mesure ait crée de l'emploi, amé- liorée la compétitivité des entreprises locales, soutenue l'activité ou encore favorisée l'exportation. Au contraire, avait-elle indiqué la TVA sociale a eu des conséquences immédiates : la flambée des prix, l'augmentation du coût de la vie et la diminution du pouvoir d'achat des ménages guadeloupéens.

DECES DU DOCTEUR HELENE :

maire de la ville du Gosier de 1965 à 1993 et député de la Guadeloupe de 1968 à 1973, le Docteur Léopold Hélène a été porté en terre dans sa commune natale ce lundi en pré- sence de nombreuses personnali- tés de la vie politique, économique, sociale et de simples anony - mes venus lui rendre un dernier hommage. L'homme public qu'il aura été pen - dant de très nombreuses années a ouvert la voie du développe - ment touris- tique de la ville du Gosier. Ce médecin qui a été chef du service Dermatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes était une grande figure de la droite guadeloupéenne.

BRUTALE DISPARITION D'ERIC NELSON :

Le Président de la Chambred'Agriculture de laGuadeloupe, Eric Nelson décédé vend- redi a été porté en terre également ce lundi dans sa ville desAbymes. Le corps d'Eric Nelson a été exposé dans le hall d'entrée de la Chambre d'Agriculture à Plaisance, Baie- Mahault, à quelques mètres de son bureau. Famille, amis, décideurs politiques, économiques, le monde rural et le monde agricole dans son ensemble sont venus nombreux rendre un dernier hommage à ce passionné d'agriculture, ancien dirigeant de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) et de l'Office de Développement de l'Economie Agricole d'Outre-Mer(ODEADOM). De nombreuses personnalités ont salué sur les ondes la mémoire de l'infatigable militant de la production locale et de la diversification agricole.

EDOUARD FRANCIETTA A LA COTE DANS LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES :

Ils sont nomb- reux les maires de Guadeloupe, les Directeurs Généraux de service et de Directeurs desRessources Humaines qui cherchent à se procurer le n° 457 des Nouvelles Etincelles dans lequel le rédacteur Edouard Francietta, un ancien syndicaliste de la CGTG donne son éclairage pour bien comprendre le conflit des agents communaux de Goyave qui cette semaine passe à une vitesse supé - rieure puisque les grévistes ont envahi toutes les routes communa- les, départementales et nationales de la localité ou passant par la localité pour exiger du maire, Ferdy Louisy l'ouverture des négociations pour mettre un terme à ce conflit qui commence à produire des débordements sur la voiepublique.

GEOTHERMIE :

La CGTG Energie a déposé au sein de l'unité de géothermie de Bouillante un préavis de grève illimité pour demander l'application de la convention collective des pro- ducteurs d'énergie pour les employés travaillant dans cette entreprise. Le syndicat demande aussi la prise en compte d'environ 12 ans de rétroactivité.

ECONOMIE :

La Fédération des très petites entreprises de la Guadeloupe (FTPE 971) a entrepris de réaliser sur le territoire une «Etude de fai - sabilité pour la mise en place d'un groupement d'employeurs multi - sectoriels». Jusqu'au 5 mars, des enquêteurs munis de badges FTPE interrogeront les chefs d'entreprise dans ce cadre.

772 150 :

C'est le montant maximum en euros du soutien spécifique de l'Etat au titre des fonds ministériels mutualisés (FMM). IL accompagne la labellisation par l'Etat du Pôle d'Excellence Rurale.

THERMALISME A GOURBEYRE : 4 843 :

C'est le nombre de curistes pris en charge en 2008, dont 45% en rhumatologie, 24% en ORL et 6% pour la dermatologie, selon la Caisse Générale de la Sécurité Sociale de la Guadeloupe. Le montant des remboursements s'élève à 4 255 765 euros dont 84% de frais de transport, 8% de frais de séjour et 7% pour l'hébergement.