HUMBERT MARBOUF N ’EST PLUS !

A l’annonce du décès de Humbert Marboeuf à l’âge de 72 ans, nous avons interrogé Luc Reinette, un de ses compa- gnons de lutte pour nous faire un éclairage sur le militant qu’il a été.

Parlez nous de votre ami et camaradede lutte Humbert Marboeuf

Luc Reinette :Avant tout, Humbert était un camarade de combat. C’était un homme déterminé qui avait des convictions. Il avait un franc parlé et cela ne plaisait pas à tout le monde. C’était un homme sincère, il disait tout simplement ce qu’il pensait. En tout cas, il se battait pour son pays, pour son peuple. Aussi, Humbert revendiquait toujours son origine africaine. Il a consacré une grande partie de sa vie au combat pour la liberté du pays Guadeloupe. C’est précisé- ment ce qui a donné du sens à sa vie et c’est quelque chose de fondamental. Je retiens qu’il avait beaucoup d’amour pour ses enfants. Quand on aime ses enfants, on se bat pour son pays tel était son cas. Il a une fille, Syndie qui vit en France, et un fils, Richardson qui vit aux Etats-Unis. Humbert Marboeuf était l’un des membres fondateurs de l’Alliance Révolutionnaire Caraïbe (ARC) et membre du Comité International des Peuples Noirs (CIPN). C’était aussi un artiste.

Sa lutte était-elle vaine ?

Oh que non, je pense que cela nous donne encore plus de force, je dirai même un devoir pour poursuivre le combat, sa vie servira d’exemple à des jeunes.

Finalement, il meurt sans avoir vu réaliserson rêve le plus cher pour son pays !

Non, il ne l’a pas vu, mais il a planté des jalons pour les générations à venir. Les idées qu’il défendait ne mourront point, d’autres pren- dront le flambeau pour l’emmener plus loin. S’il y a quelque chose à retenir de lui, c’est que Humbert était un homme sincère dans le combat qu’il menait.

Pour la circonstance, le Parti Communiste Guadeloupéen et le journal Nouvelles- Etincelles, s’inclinent avec le plus profond respect devant la mémoire de ce presti- gieux militant.

Ils adressent à sa famille, à ses enfants Syndie et Richardson, à tous ceux qui sont touchés par ce deuil ses plus sincères condo- léances en leur assurant de leur solidarité anticolonialiste.Paul Quellery-Selbonne