Cet ordre social doit changer ! DÉCLARATION DU PARTI COMMUNISTE DE TURQUIE (TKP) SUR LA PANDÉMIE DE COVID-19

En Turquie, la réponse du gouver- nement AKP de Tayyip Erdogan face à la pandémie Covid-19 s"est principalement concentrée sur la défense de la rentabilité des gran- des entreprises et des monopoles, négligeant de manière criminelle la santé et la sécurité des travailleurs.

Les droits fondamentaux des travailleurs de la santé ont été suspendus, tandis que des mil- liers d"hom-mes et de femmes (dont au moins 811 000 travail- leurs âgés de 18 à 20 ans) sont contraints de travailler sans dis- poser des mesures de protec- tion de base.

De son côté, le Parti communiste de Turquie (TKP) demande, depuis le début de l"épidémie, la mise en oeuvre de mesures et de politiques indispensables à la protection de la santé des travailleurs.

Dans une nouvelle déclaration publiée le 15 avril, le Parti com- muniste de Turquie appelle les travailleurs de Turquie à rejoindre les rangs du parti pour renverser l"ordre social capitaliste : «L"épidémie a été la goutte d"eau qui a fait déborder le vase. L"ordre social actuel sert entièrement les intérêts d"une petite minorité, et les besoins, droits et libertés fon- damentaux de la grande majorité de la société sont négligés. Les crises économiques, les guerres sont devenues partie intégrante de la vie quotidienne et des pro- blèmes tels que le chômage et la faim se sont transformés en un cauchemar touchant des cen- taines de millions de personnes.

Il n"existe pas de bonne ou de mau- vaise version de cet ordre ; il ne peut être réformé. Il est évident que les États-Unis, définis comme une superpuissance, ainsi que la France, l"Allemagne, l"Angleterre, l"Italie, considérés comme des civilisa- tions européennes privilégiées, ont échoué face à cette épidémie.

Il n"y a plus de temps à perdre. Nous devons prendre les mesures nécessaires pour nous débarrasser de cet ordre qui menace l"humanité dans son ensemble. Nous devons fairede la Turquie un exemple. Le TKP aspire au pouvoir pour établir un ordre social égalitaire, juste et libre. Et dans ce nouvel ordre :

1. Personne n"exploitera personne.

2. Le chômage disparaîtra.

3. La santé et l"éducation seront équitables et gratuites pour tous

4. Les besoins fondamentaux des citoyens, le logement, l"eau, le chauffage, l"éclairage, les communications et les trans- ports publics seront gratuits.

5. La société sera réorganisée, la politique cessera d"être l"intérêt d"une minorité et tous les citoyens participeront à la prise de décision.

6. La religion et l"État seront séparés l"une de l"autre.

7. Grâce à une économie planifiée, les ressources du pays seront utili- sées pour les besoins et le dévelop- pement de la société; l"industrie du pays sera forte et autosuffisante dans les domaines de l"agriculture, de la médecine, de la défense ; la dépendance étrangère en matière d"énergie sera réduite.

8. La Turquie sera un pays indé- pendant, souverain, pacifique et anti-impérialiste.

9. Toute discrimination à l"égard des femmes prendra fin et l"égalité de tous les citoyens sera assurée.

10. Toutes sortes de mesures de soutien seront prises en faveur de la recherche scientifique, des activités culturelles et de la création artistique.

Lorsque nous nous débarrasse- rons des classes parasites qui nous exploitent, lorsque nous utiliserons la richesse de notre beau pays pour l"ensemble de la société et non pour des intérêts particuliers, nous réaliserons facilement ces dix points. Si vous aspirez à vivre dans un tel pays, rejoignez les rangs du Parti communiste de Turquie».