Semaine Bleue des retraités et personnes âgées :«Myé vo sa ki ayen !»

On s’y attendait naturellement cette année. La Semaine Bleue 2020 des retraités et personnes âgées, baptisée avec beaucoup d’ambition depuis trois ans, «année bleue» par la présidente du Conseil départemental, Josette Borel-Lincertin, n’allait connaître, ni l’envergure, ni l’en- gouement habituel, pour cause de Covid-19. Il faut dire que ces deux der- nières années, comme un signe de mauvais augure, les manifes- tations avaient été revues à la baisse, sans doute pour raison non avouée de conjoncture éco- nomique, en dépit de toute la volonté incontestable de la pré- sidente de faire oeuvre sociale.

I$ fallait, malgré tout, donner suite à l’annonce de l’Edition nationale, programmée du 5 au 11 octobre 2020, sous le thème : «Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire, un enjeu pour l’après Covid». C’est donc dans ce «branle-bas de combat», d’au- tres, comme Emmanuel Macron, diraient «de guerre» que des docu- ments d’informations au niveau départemental, datés du 2 octobre 2020 et reçus par mail, le moyen le plus rapide pourtant actuellement en matière de communication écrite, ont été envoyés pour mobili- ser les associations et les orga- nismes publics ou centres privés amenés à encadrer les personnes concernées.

Un programme tout à fait inhabi- tuel était établi, en partenariat avec des chaînes de radio et télévision, du 6 au 11 octobre 2020 : Canal 10, RCI, Guadeloupe 1 ère télévision, Interview radio et télévision. Ce programme comportait plusieurs sujets d’échanges, animés par des animateurs des partenaires indi- qués, avec des intervenants sur le plateau relevant de l’assistance et de l’action sociale, de la psycholo- gie et de l’adaptation du cadre de vie. Certes, ces sujets n’étaient pas sans intérêt mais, on peut penser que certains s’adressaient plutôt à un autre public.

Ne peut-on pas admettre, par exemple, que celui qui, de nos jours a atteint le 3 ème voire le 4 ème âge, a su faire ce qu’il fallait pour «bien vieillir chez soi», comme l’exprime l’un des sujets ? De même, à qui s’adresse cet autre sujet «Prévenir et lutter contre la maltraitance des personnes âgées», sinon à tous les personnels préposés à l’encadrement ? Outre les sujets en rapport direct avec la situation des retraités et des per- sonnes âgées, ce programme com- portait aussi une partie culturelle et de divertissemet tel : «Le bal nègre de la rue Blomet à Paris»offert par Winny Kaona et le moment musical«mizik a gran moun»d’environ 45 minutes sur Guadeloupe 1 è re télévi- sion, pour la clôture de la Semaine Bleue, le dimanche 11 octobre 2020, à 18h00.

«Myé vo sa ki ayen», a-t-on envie de dire. Il serait bon toutefois d’es- sayer de faire un bilan pour avoir, ne serait-ce qu’une idée, le nom- bre de personnes retraitées et âgées qui en ont profité. Des dis- positions ont-elles été prises pour leur permettre de s’installer en tant qu’auditeurs ou spectateurs, chez eux, dans les Ephad et les centres d’accueil ?

Et que dire de celles qui peuvent encore profiter de toute leur autonomie physique et intellec- tuelle, malgré leur grand âge, et à qui la seule consigne qui a été donnée depuis la pandémie c’est : «rèté a kaz-aw ! Pa rousouwoi moun ! Pa lésé menm ti-moun-aw é ti zenfan-aw bow !», surtout si elles sont atteintes de comorbidi- tés. Depuis le mois de mars, il a été fait carrément abstraction de leurs activités associatives habi- tuelles qui leur manquent jusqu’à présent. Pour combien de temps encore ? Beaucoup seront partis…