CUBA ÉLUE AU CONSEIL DES DROITS DE L"HOMME PAR 8 8% DES MEMBRES DE L"ONU

C"est la cinquième fois que Cuba o ccupe un siège dans cet organe, parmi les huit réservés au groupe des États d"Amérique latine et des C araïbes.

Une fois de plus, les pressions dé- sespérées, les manipulations et les chantages des États-Unis pour boy- cotter l"élection de Cuba en tant que membre du Conseil des droits de l"Homme de l"ONU se sont heur- tées au mur de l’échec : pour la cin- quième fois, depuis mardi 13 octo- bre, l"Île occupe l"un des sièges de cet organisme, après avoir obtenu 170 voix sur 193.

«En dépit des mensonges et des affa- bulations, le monde reconnaît Cuba, l"admire et la respecte pour la fer- meté de ses convictions et son exem- ple. Une victoire éclatante», a écrit le président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, sur Twitter, comme une exaltation de l"oeuvre humaniste de la Révolution, inspira- trice, par nature et par principe, des droits humains. «Les succès de Cuba ne peuvent être occultés», a égale- ment publié le ministre des Rela- tions extérieures Bruno Rodriguez Parrilla, sur son compte.

Le soutien de 88% des membres de l"ONU honore l"autodétermination et la résistance du peuple cubain face aux graves obstacles et aux menaces causés par la politique uni- latérale d"hostilité, d"agressions et de blocus économique, commercial et financier imposée par les États-Unis, expression de la violation la plus fla- grante, la plus massive et la plus sys- tématique des droits humains.

Selon le site Cubaminrex, le vote reconnaît les progrès significatifs réalisés par le pays dans la jouis- sance de tous ses droits et le vaste bilan en matière de coopération internationale, démontrant, par des faits concrets, sa volonté sans équi- voque de dialogue respectueux, franc et ouvert. Cuba est partie à 44 des 61 instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme, dont elle rend compte à l"ONU.

Précisément, pendant la période où Cuba sera membre du Conseil (2021-2023), cette position éthi- que sera l"un des grands défis, en opposant le dialogue et la coopéra- tion aux approches punitives et à la sélectivité. Des pays frères tels que la Russie et la Chine accompagne- ront notre archipel dans cette tâche, aux côtés d"autres nations.