4e édition de l'opération “Manjé an-nou an lékol an-nou”

Une vingtaine d'enfants de l'Ecole Elie Chauffrein de Capesterre Belle Eau se sont rendus jeudi dernier,le 26 janvier 2012 à la cuisine centrale de leur commune à l'invitation de Kap Gwadloup.

Ka Gwadloup est une association jeune qui œuvre pour la recon- quête du marché local et l'auto- nomie alimentaire de la Guadeloupe, en soutenant le projet d'Agriculture Paysanne porté par l'UPG (Union des Producteurs Agricoles de la Guadeloupe). Ces producteurs prônent un mode de production durable, plus autonome et plus économe, basé sur des systèmes de production enpolyculture-élevage. La consommation de produits agricoles locaux se heurte sou - vent à la réticence des consommateurs qui se plaignent, entre autres, des prix exorbitants. Elle se heurte aussi aux déficiences de l'approvisionnement. Mais, l'un des obstacles les plus difficiles est bien celui du «goût des consommateurs», en particulier celui des enfants. Kap Gwadloup a donc mis en place des actions notamment l'opération «Manjé an nou an lékol an nou» dont l'objectif principal est de sensibiliser les jeunes enfants à la production agricole guadeloupéenne et à la consommation de produits du terroir en utilisant une approche originale : la découverte des saveurs grâce à la fabrication des plats avec l'aide d'un spécialiste reconnu en cuisi - ne, et la visite d'une exploitation agricole de la Région fonction- nant suivant les principes de l'agriculture paysanne

. Les enfants étaient donc accompagnés par le chef Joël Kichenin et encadrés par les étudiants de la Licence Professionnelle Hôtellerie, Tourisme et Restauration qui leur ont montré quelques rudi - ments du métier de cuisinier. Parmi les produits utilisés, tous issus du terroir guadeloupéen : giraumon, papaye, patate, viande de lapin, ananas, pas - tèque, melon, maracudja. Deux produits ont été mis à l'honneur, le lapin et la patate. Le menu concocté comprenait un méli-mélo de papaye et giraumon, Lapin façon Man T ine et son gratin de patate et une mosaïque de fruits Gwadloup. Cette opération a aussi pour objectif indirect : de sensibiliser les enfants à l'hygiène alimentaire et de leur faire connaitre les bienfaits des produits locaux, - de promouvoir une gastrono - mie locale au sein de Restaurants scolaires et cela uniquement avec des produits issus du terroir guadeloupéen, Une telle opération peut aussi jouer un rôle moteur dans l'aug - mentation de la production agricole de la Guadeloupe. Ainsi, le mardi 24 janvier , une conférence de Monsieur Emile Célanie a eu lieu à destination des enfants de classes de Joliot-Curie et d'Elie Chauffrein sur les problèmes liés à l'hygiène alimentaire et la problématique de l'obésité. Et lors de cette conférence, un artisan boulanger qui a mis au point avec d'autres producteurs un pain à base de patate, est venu expliquer le processus de fabrication aux enfants, leur a présenté les bienfaits du produit qu'ils ont pu déguster. Cette opération se poursuivra avec la visite de l'exploitation de M. Ismaël V outeau, exploi- tant agricole à Capesterre, afin que les enfants fassent le lien entre les aliments qu'ils mangent et l'agriculteur qui les cultive. Cette visite sera l'occasion de réaliser d'autres découvertes alimentaires. Une telle opération n'est possible qu'avec le soutien et la participation de la caisse des écoles de la commune, qui s'occupe de l'approvisionnement en produits,qu'a vec l'implication du person- nel de la restauration scolaire. Une telle opération est d'autant plus bénéfique que l'équi - pe pédagogique réalise un tra - vail sur l'alimentation pour qu'ef fectivement elle prenne toute la dimension contenue dans son nom : «Manjé an nou an lékol an nou».

(*) Présidente de Kap Gwadloup