Covid-19 : Point de situation en Guadeloupe de l’ARS Du lundi 12 au dimanche 18 octobre 2020

Pour la semaine du 12 au 18 octobre 2020 (semaine 42), le nombre de nouveaux cas est à ce jour de 383 1 .En prenant en compte les données consolidées des semaines 40 et 41 (du 28 septembre au 04 octobre p uis du 5 au 11 octobre 2020), cela p orte à 7 329le nombre de cas c umulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe. La circulation du virus reste toujours active sur notre territoire.

En semaine 42, 2 684 tests supplé- mentairesont été comptabilisés grâce aux campagnes en commune, aux laboratoires et aux hôpitaux, avec un nombre total de 65 030 tests réa- lisés depuis le début de l’épidémie. Environ 500 tests de moins ont été réalisés cette semaine. Cela doit être interprété comme une diminution de la demande. La diminution des cas positifs sur la période reste donc relativement lente.

5 clusters sont en cours d’investiga- tion.Il est à noter qu’un cluster cor- respond à plus de 3 cas liés entre eux dans une même entité. Ainsi, 3 cas isolés dans une même entité, mais sans relation de contamination entre eux, n’est pas un cluster. Une vigi- lance toute particulière est deman- dée aux ambulanciers et autres trans- porteurs des personnes malades et/ou immunodéprimées. Le port du masque est obligatoire et les mesures d’hygiène doivent être respectées.

Le nombre de personnes admises à l’hôpital reste notable et avec lui le nombre de cas graves liés à des patients fragiles présentant des comorbidités. L’activité hospitalière reste intense avec 39 nouvelles admissions au CHU dont 8 entrées directement en réanimation. Au dimanche 18 octobre, il y avait 23 personnes Covid + hospitaliséesdans le service de réanimation du CHUG et 74 dans les services de médecine des établissements (CHU, CHBT, Marie-Galante). Il est à noter que 43 patients sont sortis de l’hôpital et retournés à domi- cile.Le service de santé des armées assure en totale autonomie la cou- verture de 8 lits de réanimation.

L’activité des Evasan Covid et non Covid continue à mobiliser régulière- ment les équipes hospitalières. Il y a eu 7 Evasan dont 3 vers le CHUM, 3 vers l’hexagone et 1 en provenance de Saint-Martin vers le CHUG. 4 per- sonnes sont revenues au CHUG après des soins en Martinique.

Sur la période, nous déplorons 18 nouveaux décès dont 2 au CMS et 1 au CHBT, majoritairement des hommes ayant tous pour point commun la présence de comorbidi- tés liées à des maladies chroniques. La moyenne d’âge pour les Hommes est de 75 ans et pour les F emmes de 76 ans. Ce qui, depuis l e début de l’épidémie porte le n ombre de décès à 115 2 a u total dans les établissements de santé.

Nos seniors sont particulièrement touchés par les formes graves de la maladie. Les taux d’incidence chez les personnes de 60-70 ans et des 70-80 ans sont respectivement de 91,95 % et de 90,74 et enregistrent une dimi- nution. Celle-ci est probablement à mettre en lien avec les mesures de protection mises en place autour de nos aînés. Restons tous particulière- ment vigilants lorsque nous leurs rendons visite, que ce soit à leur domicile, ou dans les EHPAD afin de continuer à faire baisser ces taux.

Les personnes fragiles, souvent por- teuses de maladies chroniques, doi- vent se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts phy- siques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces per- sonnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les pre- miers signaux. N’attendez pas d’avoir des signes graves !

L’ARS suit avec vigilance les indica- teurs mis en place depuis la surveil- lance du déconfinement :

- Le taux d’incidence qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50/100 000 habitants. Un taux d’incidence élevé traduit le déve- loppement de clusters ou une circula- tion virale active. La Guadeloupe est très nettement au-dessus du seuil d’alerte avec un taux de 101,62 / 100 000 habitants. Il est en diminution par rapport à la semaine écoulée mais reste à un niveau très élevé et au-des- sus du seuil d’alerte.

- Le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19/ le nombre de tests réali- sés sur une semaine.Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 5% et un seuil d’alerte à 10%. Le taux de posi- tivité à 14,27 % a baissé également par rapport à la semaine dernière.

- Le facteur de reproduction du virus (R) représente le nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer. La variation du R dépend du comportement de chacun et chacune d’entre nous. Il est infé- rieur à 1, soit 0,66, avec une valeur significative. Cela est encourageant mais doit être pris avec précaution.

L a campagne de dépistage en com- m unes se poursuit.

En cas de suspicion de contamina- tion, avec ou sans symptômes, il est impératif de ne pas se déplacer au cabinet de son médecin, ni sur un site de la campagne de dépistage.

Il faut le joindre préalablement par téléphone, ou en cas d’absence, contacter l’association de garde médicale ADGUPS au 0590 90 13 13.

La plateforme RIPOSTE COVID-19, en lien avec les partenaires de l’assu- rance maladie (CGSS) et santé publique France réalise un travail d’en- quête très important pour identifier les cas contacts et pour des demandes d’information sur les modalités des dépistages (difficul- tés pour les rendez-vous avec les laboratoires, coordonnées des cen- tres de dépistages, planning des dépistages itinérants dans les com- munes, dépistage pour les vols métropole ou Antilles, mesures de prévention à mettre en place dans les entreprises et les procédures pour faire tester les salariés, les conduites à tenir pour les personnes contacts, demandes de dépistages dans les éta- blissements publics ou privés…). La plateforme continue à traiter un nombre important d’appels.

Restons particulièrement vigilant avec les fêtes de la Toussaint qui approchent !

Pendant cette période consacrée à la mémoire des défunts, et afin de ne pas faire entrer la Covid en famille il est primordial de respecter les gestes barrières et éviter les regroupements pour préserver nos proches. Essayons d’étaler et d’es- pacer les visites à nos défunts. Un communiqué de presse détaillant les mesures sera diffusé sur ce sujet.

La dengue est également toujours présente sur notre territoire, et il faut éviter les risques de prolifération du moustique : piquons les fleurs fraî- ches dans du sable mouillé et met- tons à l’abri de la pluie tout ce qui pourrait garder l’eau et constituer un gîte larvaire.

[1]Après ajustement de SIDEP, 589 cas ont été comptabilisés en semaine 41 [2] Dont 1 décès supplémentaire à rapporter à la semaine 41