PETIT-CANAL :Exposition d'Antoine Nabajoth

D ans le cadre de la fête de Petit-Canal, le maire M. Blaise Mornal a invité le plasticien Antoine Nabajoth à exposer ses toiles à la salle Polyvalente pour faire découvrir à la population, le travail du peintre abymien. Pour l'occasion, une vingtaine de toiles a été exposée. Il est bon de souligner que M. Nabajoth enseigne son art au collège de la commune de Petit- Canal et que certains élèves le connaissent. D'autres, avec leurs parents, iront très certainement à sa rencontre durant la semained'exposition. Nous avons saisi le moment duver nissage pour lui poser quelques questions, auxquelles il a bien voulu répondr e.

Nouvelles-Etincelles : Pour quoi avez-vous choisi comme thème : «L'univers de la canne à sucre et l'univers de la mangr ove ?».

Antoine Nabajoth : J'ai choisi ce thème parce que c'est le reflet de mon enfance. J'ai été élevé à la campagne et, comme bon nombre d'enfants dont les familles étaient agriculteurs ou colons, j'ai travaillé dans les champs de cannes à couper et à attacher des paquets de cannes. J'ai aussi travaillé dans la mangrove en capturant des crabes et en aidant mes parents dans les jardins de madèr es. Donc, c'est tout natur ellement que l'inspiration m'est venue.

N.E : Comment est accueillie l'exposition ?

A.N : Je suis très satisfait de la fréquentation. Ce n'est pas souvent qu'un peintre expose à Petit- Canal ! Pour une pr emière, je trouve que c'est déjà bien. Cela s'inscrit dans ma démar che d'emmener la peinture vers les gens. En fait, je cherche à démocratiser l'art de peind r e, cela doit êtr e accessible à tout le monde.

N.E : Quels sont vos pr ojets à venir ?

A.N : Le prochain rendez-vous est le samedi 6 juin, à mon atelier d'Art, à Palais Royal aux Abymes, à 16 heur es. Les enfants, les adolescents, les adultes et l'équipe de l'atelier que je dirige, organisent l'exposition de fin d'année. Bien évidemment, il y aura l'exposition des travaux des élèves, accompagnée d'une animation, assurée par le groupe culturel Kamodjaka et nous terminerons les festivités par un goûter -cocktail. A noter que l'exposition sera visible du 8 au 30 juin 2015, uniquement sur rendez-vous.