ECONOMIE : A LIRE

Vincent de Gau- lejac et Fabienne Hanique, profes- seurs d’université mais aussi prési- dent du réseau international de sociologie clinique pour l’un et cher- cheuse au labora- toire de change- ment social et poli- tique pour l’autre, ont écrit un livre il y a quelques années dont le contenu est encore très d’actualité et que nous vous conseillons de lire, en par- ticulier, les jeunes. Il s’intitule «le capitalisme paradoxant : un système qui rend fou».LE RÉSUMÉ :

«L’injonction paradoxale plonge un indi- vidu dans un dilemme insoluble en lui imposant des exigences incompatibles : pro- duire toujours plus avec moins de moyens, être autonome en obéissant aux règles, avoir l’esprit d’équipe dans un système hyper concurrentiel. La mutation vers un capitalisme financier exacerbe cette logique paradoxante et la propage dans toutes les organisations privées et publiques, mar- chandes et non marchandes».NOTRE COMMENTAIRE :

Que penser de cette analyse pour une Guadeloupe subissant à la fois ce système mais doublé d’un colonialisme d’Etat ? Quel espace terrestre, maritime, judiciaire, admi- nistratif donc politique laisse t’on à de nom- breux jeunes à la pointe dans tous les domaines technologiques du 21ème siècle ? Ceux qui pensent résoudre ces problèmes en dehors de certaines théories marxistes ne se trompent-ils pas ? Nous le pensons fortement. Et vous ? Nicole Taupe