«Lè sindika an konvwa pou vi an nou !»

Si la Guadeloupe, la Martinique et même la Guyane avaient des liens de coopération régionale en matière de santé avec la Caraïbe, il y a fort à parier que la situation sanitaire de nos pays serait meilleure.

A bien des égards, on constate que la marge entre l’action syndi- cale et celle des partis poli- tiques en Guadeloupe est très mince, sinon inexistante.

C’est ce que l’on peut com- prendre quand onze organi- sations syndicales se met- tent ensemble pour défen- dre la vie et la santé de la population guadeloupéenne avec comme slogan «Vi an nou avan lajan a yo». C’est un combat juste mais qui devrait être élargi à d’autres forces vives du pays.

Les syndicats sont entrés en campagne en faisant le tour de l’archipel guadeloupéen pour porter l’information à domicile. D’après les autori- tés sanitaires et préfecto- rales, toutes les mesures prises jusqu’ici, visent à pro- téger la vie de la population. Cependant, tout le monde n’est pas convaincu du bien- fondé de la démarche puis- que les moyens nécessaires pour faire face à cette «guerre», comme l’a déclaré le Président Macron, ne sont pas au rendez-vous.

La vie même des profession- nels de santé est en jeu. S’il s’avérait vrai, comme le dénoncent les syndicats, que les patients atteints du coro-navirus et ceux qui sont hospi- talisés pour une autre patholo- gie se retrouvent dans le même service et qui plus est, sont soignés par les mêmes soignants, il s’agit bien d’une mise en danger de milliers de Guadeloupéens et que la situation n’est pas prête de s’améliorer.

Cette situation sanitaire, une fois de plus, met à nu les réali- tés de notre pays en matière de santé publique, alors que se sont les prérogatives de l’Etat.

Comment expliquer, qu’à la Dominique, à Sainte-Lucie, à Cuba… de manière géné- rale dans la Caraïbe, la ges- tion de la crise sanitaire obtient de meilleurs résul- tats que dans les territoires administrés par la France ?

Si la Guadeloupe, la Mar- tinique et même la Guyane avaient des liens de coopé- rationrégionale en matière de santé avec la Caraïbe, il y a fort à parier que la situation sanitaire de nos pays serait meilleure.

Il faut le reconnaître, nous gagnerions beaucoup à déve- lopper nos relations avec nos voisins du bassin caribéen pour échanger nos expé- riences dans les domaines les plus divers, notamment en matière de santé.