Rencontre avec Eddy Broussillon, auteur du roman «La résurrection»

Eddy Broussillon, jeune auteur littéraire, est né le 29 février 1953 à Petit-Bourg en Guadeloupe. Il y a fait toutes ses études. Il a fréquenté le lycée Carnot, le lycée de Bambridge et la Faculté de Droit à Fouillole.

A près ses examens de Droit, Eddy Broussillon a passé un concours d’entrée à la Caisse de Sécurité sociale de la Guadeloupe où il a terminé sa car- rière en tant que directeur des res- sources humaines.

Connu du grand public en tant qu’athlète de haut niveau, l’écriture restait son jardin secret, son exu- toire. Depuis qu’il est à la retraite, ayant plus de temps, il est revenu à ses vieilles amours, en s’adonnant à sa passion, l’écriture.

Eddy Broussillon commença par faire ses débuts en écrivant des poésies. Puis il a écrit son premier livre titré : «Quand la montagne explosera», sorti le 1 er mars 2018. C’est un livre qui a été présélec- tionné au grand prix des associa- tions littéraires au Cameroun en 2018. Sur les 129 participants, 6 livres ont été retenus dont le sien. Son livre n’a pas été primé mais a eu le mérite d’être parmi les 6 livres venant des 6 continents.

L’auteur a titré son deuxième roman : «La résurrection». C’est un bouquin captivant qui nous raconte une histoire qui se déroule à Marie- Galante, la grande galette

.

D’après l’auteur, généralement pour réaliser ses romans, il s’ins- pire de l’actualité, ce qui laisse à penser qu’il y a toujours une part de vérité dans l’histoire.

Ces dix dernières années, Marie- Galante a défrayé la chronique, à cause de la profanation de ses cimetières. Des cadavres ont été déterrés et mêmes mutilés.

Parmi les mutilés, il y avait même le père d’un des très bons amis d’Eddy Broussillon. Donc c’est quelque chose dont il a eu connaissance et qui l’a marqué.

Il ne faut pas perdre de vue que, même si on a l’impression de vivre une réalité en découvrant le livre«La résurrection», c’est quand même une fiction que l’auteur situe en 1962, placée dans le contexte socio-économique et politique de l’époque.

Dans son récit, l’auteur fait allusion au maire de l’époque, Mme Albertine Baclet, sans la nommer. On retrouve aussi des évènements qui ont bien lieu sur l’île.

Dans ce livre, il y a les politiques de l’époque. La plupart des récits, sont des évènements inventés, à la lumière de faits épars que l’auteur aurait puisés dans l’actualité et dans l’histoire même de Marie-Galante.

Il y a un adage de chez nous qui dit : «kòrdonié toujou mal chossé». En effet, il a été organisé une séance de dédicaces à Marie-Galante. Elle n’a pas eu malheureusement le succès escompté, à cause d’une mauvaise communication.Il faut aussi reconnaître que, de nos jours, les gens ne s’adonnent plus à la lecture et préfèrent, les films, les vidéos, l’audiovisuel et autres.

A travers sa démarche littéraire, l’auteur a l’ambition de toucher les enfants, les élèves des col- lèges et lycées mais d’après lui, ce n’est pas une tâche aisée puisque c’est une autre généra- tion dit la génération «Y».

Eddy Broussillon a pris un créneau littéraire tout particulier. Comme il le dit si bien, il s’attache surtout à écrire pour les Guadeloupéens, les Antillais de façon générale, en leur racontant des histoires qui se déroulent dans leur environne- ment, en leur parlant des lieux qu’ils connaissent, des personnages qu’ils auraient pu rencontrer dans la rue aujourd’hui ou demain.

Dans son premier roman, l’auteur a voulu parler à la jeunesse des évène- ments de 1976. Dans son second roman, il a préféré évoqué pour les jeunes d’aujourd’hui certains aspects de notre culture, des moeurs et traditions ou certains évènements, certains faits qui se sont produits et que l’on retrouve dans l’histoire de nos sociétés. «La résurrection», Les Editions «Le Livre Actualité», est un roman passion- nant que nous vous invitons à lire.