Élections Départementales et Régionales 2021 vers un report de mars à juin 2021

Cette proposition émane du rap- port de Jean-Louis Debré remise le vendredi 13 novembre 2020 au Premier ministre à Matignon.

En effet, l’ancien président du Conseil constitutionnel plaide pour la solution du report fin juin 2021 pour la tenue des élections départe- mentales et régionales.

Cette recommandation est validée par le Premier ministre, Jean Castex et doit faire l’objet d’un projet de loi qui sera examiné en Conseil des ministres en décembre prochain.

Ce rapport devait se prononcer ini- tialement sur l’organisation de ces deux scrutins prévus en mars 2021 et propose le report de ces derniers au mois de juin. Le report de ces échéances électo- rales est pris en considération des risques sanitaires actuels avec la cir- culation du virus et en tenant compte des enjeux politiques et ins- titutionnels.

Jean-Louis Debré a consulté les res- ponsables de partis, les associations d’élus ou encore les présidents de groupes parlementaires pour pré- coniser ce report fin juin 2021 de ces élections et propose en outre d’y assortir, comme cela avait été le cas pour la confirmation du second tour des municipales, une clause de «rendez-vous», dont la date n’est pas déterminée à ce jour.

Ce rendez-vous qui pourrait inter- venir à deux reprises entre le mois d’avril et la date butoir pour ces élections en évaluant à nouveau la situation sanitaire réalisée par le Conseil scientifique et remise direc- tement au Parlement, lequel sera alors saisi de la question, précise Matignon qui espère éviter de renouer avec les polémiques du pre- mier tour des municipales 2020.

L’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré a en tête, insistent les conseillers du Premier ministre, qu’une élection ne consiste pas seulement à se ren- dre dans un bureau de vote le jour «J» mais que c’est aussi une cam- pagne électorale à mener et qui de toutes les façons serait fortement entravée par les conditions sani- taires connues de tous à la date d’aujourd’hui. Par Bruno Delphin - Source : L’Humanité