Pour que l’histoire n’oublie pas !

En mémoire de Charles-Henri Salin tué par l’armée française le 18 novembre 1985 et du peuple haï- tien victorieux de l’armée française le 18 novembre 1803. Les organisations politiques, FKNG, CIPN, le MIR-Guadeloupe et l’association Tèt Kolé ont organisé deux manifestations du souvenir dans un même lieu à la Darse à Pointe-à-Pitre le mercredi 18 novembre 2020.

Le point commun de ces deux manifestations converge sur leur date d’anniversaire. Charles-Henri Salin est mort le 18 novembre 1985 et la défaite de l’armée française à Vertières face à l’armée haïtienne en date du 18 novembre 1803.

Dans un premier temps, les organi- sations ont rendu hommage au jeune Charles-Henri Salin tué le 18 novembre 1985, aux environs de 20h30. Il revenait d’une séance de cinéma, arrivé dans le quartier de Boissard aux Abymes, lors d’un contrôled’identité, il a été abattu par le gendarme, Michel Mas. Pour justifier son crime, le gen- darme a déclaré qu’il croyait que son chef était menacé. Il a donc fait feu. A cette époque-là, les gendarmes étaient aux trousses du célèbre Thimalon qui leurs donnait du fil à retordre.

Trente-cinq-ans après, la blessure n’est toujours pas cicatrisée puisque le jugement rendu par un tribunal à Paris qui n’a prononcé aucune condamnation contre le gen- darme, a ajouté à l’injustice de la mort prématurée d’un jeune étu- diant sans histoires. La violence et le racisme de l’Etat colonial fran- çais qui a couvert encore une fois en Guadeloupe, le crime d’un élé- ment de sa force de répression.

Afin que nul n’oubli et que l’histoire ne se répète plus, les participants ont évolué en procession jusqu’au mur du silence où a été déposé une gerbe et le poster de Charles-Henri. Puis s’en est suivi, un moment cul- turel agrémenté de chants inter- prété par Mme Gita Grava, du témoignage de sa soeur Mme Chantal Bernier, de l’intervention de la Secrétaire nationale du FKNG, Mme Nita Brochant.

Le deuxième temps fort de ce ras- semblement, portait sur l’hom- mage bien mérité rendu à la République haïtienne, mais aussi pour le rapprochement des deux peuples d’un destin partagé. A cette occasion, il a été procédé au dévoilement d’une fresque en mémoire de la victoire de l’armée haïtienne sur l’armée française, le 18 novembre 1803 à Vertières.

Les participants à la manifestation ont eu plaisir à écouter l’hymne nationale d’Haïti. La communauté haïtienne était représentée par le président de l’association Tèt kolé, Johnny Désir qui a donné lecture du message du Consul d’Haïti empêché.

Parmi les invités étaient présents, le maire de Pointe-à-Pitre Harry Durimel qui a encouragé l’initia- tive en faisant même une proposi- tion pour valoriser le site, le prési- dent du MACTe Georges Brédent, Mme Brigitte Rodes Conseillère départementale.

La manifestation s’est achevée autour d’un dîner préparé par l’asso- ciation Tèt Kolé.