BRÈVES D’ACTU GUADELOUPE

POLITIQUE :

Après Joël Beaugendre, c'est au tour deJean-Philippe Courtois d'an- noncer sa candidature dans le1er Canton de Capesterre Belle-Eau pour les élections cantonales de mars 2012. Responsable des «Inkoruptibles», M.Courtois est l'auteur de l'invalidation de l'élection du Dr Beaugendre, maire de Capesterre Belle-Eau et ancien député de la Guadeloupe, battu par Jeanny Marc en 2007.

JEAN-PAUL ELUTHER :

Le Secrétaire Général et porte- parole de «Convention pour une Guadeloupe Nouvelle», Jean-Paul Eluther demande aux autorités françaises qui se sont emparées de notre pouvoir, d'organiser le plus vite possible le ou les référendums qui vont permettre à notre peuple d'exercer en toute liberté son droit de choisir régulièrement son système politique et administratif.

L'INTERCOMMUNALITE ENCORE A L'ACTUALITE :

La Lettre du CAGI ouvre largement le débat sur l'intercommunalité avec Pascal Saf fache, Président de l'Université des Antilles et de la Guyane, Willy Angèle, Président de l'Ude-MEDEF , Jacky Dahomay, Professeur de Phlilosophie et Teddy Bernadotte, Doctorant en Droit Public et actuel directeur de cabinet du maire de Baie-Mahault qui ira rejoindre la Communauté d'Agglomération Cap Excellence Pointe-à-Pitre/Abymes

. La ville du Gosier sollicitée pour cheminer avec Cap Excellence préfère prendre la direction de la Communauté d'Agglomération du Nord et Est Grande-Terre pour aller rejoindre Sainte-Anne, Saint-François, La Désirade, Le Moule, Morne-àl'Eau, Petit-Canal, Port-Louis etAnse-Bertrand.

POINTE-NOIRE :

Les difficultés financières de la Coopérative des Marins- Pêcheurs de laGuadeloupe(COMAPEGA), depuis 2009,pénalisent durement lesprofessionnels de Pointe- Noire, éloignés des différents points d'approvisionnement en carburant détaxé. Ces derniers ne peuvent plus se ravitailler en carburant dans les bornes qui s'usent sans servir sur le port de pêche depuis troplongtemps. Ni en matériel, en cette période de pêche à la traîne, où ils en ont le plus besoin. Pour faire face à cette pénurie, les pêcheurs sont contraints d'entreprendre de longs déplacements vers d'aut - res stations, à Deshaies, Sainte- Rose, voire Basse-Terre avec tous les risques que cela comporte sur la mer et le coût supplémentaire auquel ils sont obligés de faire face.

L'ARTISANAT EN TOUTE TRANSPARENCE :

Il y a aujourd'hui en Guadeloupe 14 270 entreprises artisanales, 13 000 salariés dans le secteur, 1 300 nouvelles créations d'entreprises, 1 000 apprentis formés par des entre- prises artisanales et un chef d'en- treprise artisanale sur deux est issu de l'apprentissage. Pour obtenir la qualité d'artisan, il faut avoir été immatriculé depuis 6 ans au moins au répertoire des métiers ou être titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou bien d'un titre homologué dans le métier ou un métier connexe.

35 000 :

C'est le montant en euros de la sub - vention allouée au groupe Matamba pour l'organisation de la grande parade carnavalesque du lundi Gras à Saint-François. LaurentBernier , le maire de la ville touris- tique de Saint-François a vraiment mis cette année le «paquet» pour attirer touristes guadeloupéens etétrangers.

LA NOUVELLE VIE DU CINEMA LA RENAISSANCE :

Le cinéma «La Renaissance», situé Place de la Victoire àPointe-à-Pitre et fermé depuis des an- nées est main- tenant la propriété de laCommunauté

d'Agglomération Cap Excellence qui pense en faire un lieu de diffusion et de promotion de

la culture. Il faudra d'abord reprendre le bâtiment, faire des travaux importants pour le mettre aux normes, le sécuriser et le réaménager pour accueillir les activités culturelles qui vont se dérouler sur site. Le cinéma «La Renaissance» est vieux de 82 ans.

40 LOGEMENTS EVOLUTIFS SOCIAUX LIVRES A SAINTE-ROSE :

La Résidence Rose Porcelaine inau - gurée à la Boucan Sainte-Rose et déjà 14 familles, propriétaires, ont reçu les clés de leur maison des mains du maire,RichardY acou. La livraison des 40 logements de la Résidence Porcelaine fait partie de la première tranche du projet de Résorption Insalubre. Il s'agit d'accession à la propriété. Les travaux de voirie et de réseaux ont été financés par l'Etat à hauteur de 80%. La commune de Sainte-Rose a versé le complément de 20%. La participation financière pour la construction de ces logements se répartie comme suit :L'Etat : 1,4 millions d'eurosConseil Général : 304 000 eurosConseil Régional : 304 000 eurosCommune : 80 000 euros La construction d'une nouvelle résidence de 21 logements verra le jour en 2012 dans le centre de La Boucan à Sainte-Rose.

HUBERT QUIABA PAS CONTENT :

Le porte-parole du Collectif de Défense des Riverains de La Boucan Sainte-Rose n'est pas content et le fait savoir ainsi : «Nous ne sommes pas contre la résorption de l'habitat insalubre, ni contre le principe d'accession à la propriété. Mais de gros problè - mes demeurent dans les cités et dans leur gestion. Ce sont de belles réalisations, mais il n'y a pas de concertation. Nous voulons être des partenaires». Deux mots qui caractérisent notre époque : Concertation et Partenaire.

PETIT-BOURG :

Les élèves, les enseignants et les parents d'élèves de l'école de Montebello ont eu l'information officielle du maire, Guy Losbar, de l'architecte, du bureau d'études, de la société d'économie mixte d'aménagement et des techniciens de la ville : un an de travaux pour mettre l'école de Montebello aux normes sismiques et anticyclo- niques en vigueur. L'école sera démolie dès le mois de juillet pour une nouvelle construc- tion. Les travaux devraient démarrer en septembre 2012 pour une durée d'un an. En attendant, élèves et équipe pédagogique seront relogés dans des classes modulaires provisoires à Carrère/Petit-Bourg. Ils intégreront les nouveaux locaux à la rentrée 2013/2014. Le coût des travaux : 1,9 millions d'euros. Après démolition, la nouvelle structure répondra aux normes parasismiques et paracyclo- niques et aux exigences euro- péennes en matière de sécurité. La nouvelle école comptera 4 salles de cours, un réfectoire, deux bureaux administratifs, un local technique et un préau.

PETIT-CANAL :

Vandalisme sur le port de Pêche et des pêcheurs qui réclament des vigiles au maire : coût de l'opération pour la collectivité 360 000 euros à l'année. Problème : Petit-Canal n'a pas cet argent dans son budget. Pêcheurs et élus canaliens semblent au moins d'accord sur un point : pour sécuriser le port dépar- temental implanté dans la commune, ce n'est pas un, mais entre «trois et quatre vigiles» qu'il fau- dra. Avec au final, une facture qui s'envolerait forcément. Partant du principe qu'un gardien est payé 22 euros de l'heure, qu'il en faudrait plusieurs et que ces derniers travailleraient entre 5 et 6 heures, on arrive largement à un budget de 30 000 euros par mois. A l'année, ça fait donc 360 000 euros pour les finances communales. Même en prenant l'hypothèse de travail d'une subvention de 50 000 euros éventuellement accordée par les deux collectivités majeures, le compte n'y est pas. Alors, le maire de Petit-Canal, Florent Mitel répète aux pêcheurs canaliens à perdre son latin : «La commune n'a pas cet argent la» en effectuant les totaux de l'opération. D'où la nécessité de faire l'expérience de l'intercommunalité M. Mitel !

BAIE-MAHAULT :

La ville de Baie-Mahault pense mettre à la disposition des jeunes dans son projet à T rioncelle 8 locaux commerciaux.

L'ORGUE DE L'EGLISE DE VIEUX- HABIT ANTS :

Acquis en octo- bre 2007 par la commune, l'or - gue de l'église Saint-Joseph, classée au titre des monuments historiques vient du village de Catheux dansl'Oise .

Cet imposant instrument imaginé et construit enpartie par Robert Camus, facteur d'orgue a vu son buf fet réalisé par un menuisier en 1995. Le sommier est composé de 21 jeux, 1 680 tuyaux, 2 claviers de 56 toucheschacun, d'un pédalier de 30 tou - ches et d'un combinateur . IL pèse 5,5 tonnes et mesure 7,60 mètres de haut. Le sommier ainsi quelques jeux ont été commandés chez l'illustre industriel de la facture d'orgue, Hans-Erick Laukhuf f, le reste des regis tres provenant d'un ancien orgue d