Campagne «Déposons les armes» 2020

Depuis la première campagne en 2013, l’opération «Déposons les armes» a permis de détruire près de 920 armes et plus de 12 000 munitions. Tout un arsenal en moins susceptible d’être uti- lisé pour commettre des faits de délinquance. Il en reste combien et quelles sont les cibles visées ?

LR édition 2020 invite la popu- lation, jusqu’au 31 décem- bre 2020 à venir déposer volontairement ses armes en gen- darmerie, dans les commissariats ou auprès de la police municipale de leur commune, sans crainte de s’ex- poser à des poursuites par la justice pour détention illégale d’armes.LES PARTENAIRES DE LA CAMPAGNE

Autour du préfet, de la procureure générale et des forces de l’ordre, sont mobilisés des partenaires pour cette opération :

- Les communes, par l’initiative de l’Association des maires, sont plei- nement impliquées. La population peut ainsi s’adresser aux policiers municipaux de leur ville qui pour- ront collecter les armes.

- Le rectorat également s’est engagé pour diffuser le visuel de la campagne dans les collèges et les lycées.

- Le service communication de la préfecture se tient à la disposition de chacun, entreprises, association et citoyen pour fournir des kits d’af- fiches et leur version numérique

.

LA MOBILISATION DES MEDIAS

La campagne «Déposons les armes» 2020, bénéficie comme pour les années précédentes du soutien des médias guadeloupéens, de la presse écrite, des radios et des télévisions qui ont accepté de diffu- ser gracieusement le visuel et les messages de l’opération.UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE MASSIVE

Au vu de la situation sanitaire actuelle de cette année 2020, «Déposons les armes» s’affi- chera uniquement sur les bus et sur les boites à pizza.

Plusieurs lignes de bus qui sillonnent l’île porteront le mes- sage de la campagne 2020 durant ce mois de décembre.

Pour faire rentrer le message dans les maisons, 7500 boites à pizza seront imprimées avec le visuel et distribué aux pizzaiolos de l’île.LE JOURNAL «NOUVELLES ETINCELLES» A SIGNE LA CONVENTION

Dans la continuité de son engage- ment depuis le début de cette opération, Nouvelles Etincelles a signé avec le préfet, la convention de partenariat «Dépo- sons les armes» pour l’année 2020. Il le fait parce qu’il est conscient que la détention d’armes dans les foyers peut conduire à des drames inutiles qui auraient pu être évités sans cette tentation de passer à l’acte. Mais, Nouvelles Etincelles est aussi convaincu que le recul ou l’éradica- tion des violences dans notre société ne vont pas se résoudre par la récupération de quelques «pétards» dans les greniers.

La possession et l’usage d’armes de gros calibre, voire des armes de guerre se trouvent, les syndi- cats de police le disent, dans les milieux du grand banditisme, de la prostitution, de la drogue, des braqueurs. On sait aussi, que la circulation de ces armes lourdes et de tous les trafics illicites, profitent de la perméabilité de nos frontières.

La lutte contre le danger des armes doit se mener sur ce terrain aussi.

La presse bien informée se mobilisera aussi, aux côtés des autorités pour la protection de notre population.