Le Nord Grande-Terre s'engage vers l'excellence rurale

OBJET DU PÔLE D'EXCELLENCE RURALE

Le Nord Grande-Terre est une zone rurale à forte tradition agricole, et donc particulièrement vulnérable à la crise de la filière canne.

Les espaces naturels qui compo- sent le territoire fondent une partie de son identité (les falaises, la mangrove et les marais salins, les forêts, les espaces balnéaires). Cet atout peut autant se décliner en activités économiques et pédagogiques qu'en soutien au cadre de vie.

Face à l'attractivité de la zone urbanisée du bassin pointois, le Nord Grande-Terre est en grande dif ficulté pour conserver et attirer des habitants. On observe donc une diminution constante de la population.

NATURE DU PROJET ET DES OPÉRA TIONS D'INVESTISSEMENT

Le projet repose sur l'articula- tion de deux opérations complémentaires :

o Une restauration collective «responsable» - Restructuration et extension d'une cuisine centrale existante; Création d'un atelier de transformation agro-alimentaire de fruits et légumes

o La boucle du Nord Grande- T erre - Qui consiste en un parcours aménagé longeant le littoral, praticable à pied, à cheval et à vélo, d'une distance de plus de 130 km de Port-Louis à Petit- Canal, en passant par Anse-Bertrand.

Ce programme couvre trois sec - teurs d'activités et entend promouvoir un développement économique endogène, fondé sur le potentiel agro-industriel et les atouts d'un territoire à valori - ser et à protéger.

Ainsi, en matière de restaura- tion collective et responsable il s'agit de : Redynamiser les secteurs primaire et secondaire du Nord Grande-Terre en utilisant la cuisi- ne centrale et l'atelier de transformation de produits agricoles locaux comme outils structurant de développement ;

- Proposer une restauration responsable : qualité, proximité et saisonnalité ;

- Offrir des débouchés aux pro- ductions locales du NordGrande-T erre (agriculture et pêche) et ainsi favoriser l'organisation des filières.

S'agissant de la boucle du Nord Grande-T erre, il convient de : Doter le territoire d'un avantage comparatif s'appuyant sur ses spécificités et sur sa mise en valeur au travers d'un aménagement structurel de qualité qui deviendrait un produit d'appel ;

- Redynamiser le secteur tertiai- re ; développer les activités existantes, maintenir et créer des emplois, provoquer la naissance de nouveaux métiers.

Le montant total des investisse- ments du PER «Programme agro-environne- mental du Nord Grande-Terre» est estimé à 1 510 057 euros. Le montant de l'aide globale PER (aides d'Etat nationales et déconcentrées et aides européennes) s'élèvent à 972 150 euros maximum. La labellisation par l'Etat du PER s'accompagne d'un soutien spécifique de l'Etat de 772 150 euros maximum au titre des Fonds Ministériel Mutualisé (FMM). Une convention attributive de subvention sera passée par le Préfet à l'action a été retenue au titre de la labellisation «Pôle d'excellence rurale». L'Etat apporte son concours au comité de pilotage du pôle d'excellence rural. Il peut également apporter son concours en ingénierie dans la finalisation des projets.

DÉLAIS DE RÉALISATION

Les opérations inscrites au titre du PER «programme agro-environnemental du Nord Grande- Terre» doivent se réaliser confor- mément à la circulaire interministérielle du 9 novembre 2009 fixant les modalités de labellisa - tion aux pôles d'excellence rura- le de 2e génération. Les opérations devront obli - gatoirement être engagées financièrement avant le 30 juin 2013 et les travaux réalisés et payés (date des factures acquittées) avant le 30 juin 2015, sous peine de pe rdre le bénéfice du soutien au titre des pôles d'excellence rurale.