SOUTIEN DU PCG AU PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN ET LA RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA DANS LA LUTTE POUR LE RESPECT DE LEUR SOUVERAINETÉ

Dimanche 6 décembre 2020, auront lieu les élections à l’Assemblée nationale de la République Bolivarienne du Venezuela. Il s’agira pour les 20 millions d’électeurs d’élire leurs 277 députés parmi les 14 400 candidats participant à ce scrutin.

Il convient de noter que dès le mois de janvier l’Etat vénézuélien par la voix de son Président Nicolás Maduro, a invité les Nations unies et l’Union européenne à prendre part à ces élections en tant qu"observateurs, invitation réitéré les 28 juillet et 2 septembre par le ministre des Affaires étrangères.

Le Parti Communiste Guadeloupéen se félicite de l’organisation de ces élections législatives qui témoigne et atteste de la volonté du gouvernement vénézuélien de respecter la Constitution et de faire fonctionner les institutions de leur pays en dépit de la profondeur de la crise qu’il traverse depuis 5 ans.

Cette crise, politique, économique, sociale et sanitaire, est la conséquence des agressions de toutes sortes orchestrées par l’impérialisme étasunien qui a entrepris de mettre fin, à tout prix, au processus de changements progressistes mis en route par la révolution bolivarienne depuis 1998.

Le Parti Communiste Guadeloupéen, - apporte son total soutien au peuple vénézuélienet au gouvernement légitime de la République du Venezuela, dans la défense et la poursuite de la révolution bolivarienne.

- Condamne les agressions économiques et de toute natureperpétrées par l’impérialisme étasunien et dénonce les souffrances ainsi infligées à tout le peuple vénézuélien avec pour seul but de renverser le gouvernement légitime de la République Bolivarienne du Venezuela.

- Dénonce les relents colonialistes et impérialistesde la France et sa position irresponsable et scandaleuse d’ingérence et dans les affaires intérieures de la République Bolivarienne du Venezuela.

- S’insurge du soutien du Président français à Juan Guaïdo, personnage qui s’est auto-dési- gné et auto-proclamé président, en violation de la Constitution vénézuélienne en lieu et place du Président élu.

Le véritable objectif des impérialismes étasunien et européen c’est de mettre fin au processus en cours, dans plusieurs pays de l’Amérique latine et d’Amérique centrale, d’une recherche d’alternative anticapitaliste et d’une construction progressiste, en faveur des couches popu- laires et travailleuses de ces pays.

Le Parti Communiste Guadeloupéen est plus que solidaire du peuple vénézuélien dans sa lutte contre l’impérialisme, le défi principal à relever c’est celui de la souveraineté, le refus de toute ingérence et de toute tutelle, le droit à construire le modèle de société de son choix.

Pointe-à-Pitre, le 26 novembre 2020 Le Bureau Politique