UNE SECONDE VIE POUR LE CINÉMA REX

A l’invitation du Conseil régional, le vendredi 11 décembre, un parterre de personnalités ainsi que la presse étaient invités à découvrir le nou- veau projet consacré à la réhabilita- tion du cinéma Rex à Pointe-à-Pitre, ville d’art et d’histoire.

Le groupe Elizé propriétaire des lieux a fermé ses portes le 29 mai 2020 après 64 ans d’existence. Le Rex était un lieu incontournable qui a fait le bonheur des Guadeloupéens ainsi que de la ville de Pointe-à-Pitre durant toutes ces années écoulées.

Avec l’arrivée du complexe Cinéstar et la conjoncture économique mori- bonde, le Rex a rendu l’âme.

Grâce à la clairvoyance de Jean-Claude Nelson vice-président de la Commission culture au Conseil régional, avec la collaboration de Teddy Bernadotte, directeur du cabinet à la Région Guadeloupe, et l’adhésion au projet présenté au président du Conseil régional Ary Chalus, le cinéma Rex va connaître une nouvelle vie.

Selon le vice-président de la Commission culture Jean-Claude Nelson, le Rex va subir une importante mutation pour devenir un pôle artistique et culturel. Ce sera un laboratoire ciné- matographique qui sera ouvert sur le monde.

Il deviendra un lieu d’expression artistique, une structure d’enregistrement, de réalisation, de formation qui travaillera conjointement avec le lycée polyvalent de Pointe-Noire qui forme déjà des étudiants aux métiers de l’audiovisuel. A n’en pas en douter, dans le domaine ciné- matographique, la Guadeloupe a les compétences et la capacité, elle regorge de talents.

Depuis un an, le Rex accueille cinq entités dont trois entreprises et deux associations. Le Conseil régional a décidé de faire l’acquisition du bâtiment pour entamer sa rénovation afin de permettre à ceux qui sont déjà installés de fonctionner dans de meilleures conditions. Ce projet qui est en train de voir le jour est une bonne nouvelle car il contribuera à relancer l’attractivité à Pointe-à-Pitre. Non, Rex non moriator ! (le Roi ne meurt jamais).