Sainte-Rose plus que jamais dans le rouge !

Les différents comptes de la ville de Sainte- Rose sont dans le rouge avec un compte administratif 2019 qui accuse un déficit de -5 009 515,29 euroscomprenant le bud- get principal et les budgets annexes eau, assainissement et lotissement.

C’est ainsi que la Chambre régionale des comptes demande au préfet de régler les budgets de la collectivité communale, après avoir pu constater qu’à l’exception de quelques mesures d’amélioration du bud- get «eau» avec des recettes, les mesures de redressement préconisées ne sont pas mises en application et que le résultat global de clôture consolidé du compte administra- tif de 2019 de la commune de Sainte-Rose affiche un déficit colossal qui comprend le budget principal et les budgets annexes, sections de fonctionnement, d’exploitation et d’investissement.

Le budget voté en conséquence pour 2020 n’est donc pas en équilibre réel et les mesures prises par la commune pour redresser son équilibre budgétaire sont insuffisantes. La Chambre a proposé dans son rapport au préfet de régler une fois de plus le budget primitif 2020 de la ville de Sainte-Rose (budget principal et bud- gets annexes, eau, assainissement et lotissement).Il faut savoir que la Chambre régionale des comptes, dès novembre 2019, avait relevé un déficit de la collectivité à hauteur de 9 millions d’euros, représentant plus d’un tiers des recettes réelles de fonctionne- ment.

La Chambre notait dans le même temps que la situation budgétaire communale s’était sensiblement aggravée au risque de ne plus pouvoir être redressée en arrêtant les déficits des budgets annexes à -3,2 mil- lions d’euros pour l’assainissement,-2,7 millions d’eurospour le lotissement.

Un fait notable, la Chambre régionale des comptes reprochait à la commune l’impor- tance de sa masse salariale de 565 agents titulaires et contractuelspour une popula- tion de moins 20 000 habitants.

Visiblement, la mairie n’a pas pris en compte la baisse de sa population qui a eu pour inci- dence une drastique diminution des recettes fiscales et des dotations de l’Etat.

Selon les juges financiers de la Chambre, les seules marges de manoeuvre de la collecti- vité portent uniquement sur la maîtrise de ses dépenses et notamment de celles du personnel communal qui représentent70,5%dans les charges courantes et s’élèvent à 66%des dépenses totales de fonc- tionnement du budget principal.

La Chambre pré- conise égale- ment le non re- nouvellement des contrats de 72 agentsrécemment embauchés dont 41 agents contractuelsrecrutés à la Caisse des écoles pour réduire la subvention de fonctionnement versée par la ville et les autres aux services de l’eau et à l’assainissement.

C’est cette désastreuse situation budgétaire et financière qui explique aujourd’hui que la ville de Sainte-Rose se retrouve en cessation de paiement de manière permanente pour le versement des salaires du personnel com- munal et éprouve d’énormes difficultés à régler ses fournisseurs dans les délais régle- mentaires.

Une année 2020 qui se termine très mal pour le budget de la commune et une année 2021 qui commencera avec de très mauvais chiffres pour la gestion financière de cette ville du Nord Basse-Terre.Jacques Offranc