Retour sur 2020

Il m’est apparu nécessaire de revisiter l’idée générale de l’ensemble des éditoriaux de l’année 2020 et de dégager un condensé dont profiteront nos lecteurs. Il s’avère que les articles dominants portent sur la problématique de l’eau.

Le Parti Communiste Gua-deloupéen (PCG), à travers son hebdomadaire, a appelé, à maintes reprises, à la tenue d’un référendum pour la création d’un service public de l’eau mais, en vain.

De même, il a mené la réflexion sur la stratégie à adopter pour parvenir à un développement économi- que, en rupture avec toutes les politiques gouvernemen- tales mises en oeuvre jusqu’ici en Guadeloupe.

Par la voix de son Secrétaire général Félix Flémin, il a invité à saisir de l’opportunité du coronavirus pour construire une autre Guadeloupe. Dans une mise en garde sévère contre le Président Emmanuel Macron, jugé dangereux et arrogant, le PCG affirme qu’il représente la condescendance de l’élite qui dirige l’Etat.

L’appel est lancé pour la défense de la souveraineté ali- mentaire. Une façon de refu- ser la libre circulation des mar- chandises mais, pour l’instant, on en est encore très loin.2020, c’était aussi l’année des élections municipales. Le PCG qui s’est engagé dans la bataille électorale attirait l’at- tention des citoyens face à leur responsabilité pour pro- pulser le changement néces- saire au développement de la Guadeloupe. Il a présenté des candidats et soutenus d’autres dans plusieurs communes. Certes, il y eut un change- ment d’hommes mais pas un changement réel pou- vant remettre en cause le sys- tème car, la lutte pour des places a remplacé la lutte de classe depuis belle lurette.

Enfin, les Communistes invitent les Guadeloupéens à les rejoindre pour cons- truire un Parti communiste de notre temps, pour en- semble avancer vers la solu- tion des problèmes qui gâchent notre vie à tous.

Ce sont ces idées fortes qui sortent des différents édi- toriaux de l’année 2020.

En souhaitant une bonne lec- ture de toutes les rétrospec- tives qui se déclinent dans ce numéro, je souhaite une bonne année à tous les Guadeloupéens et singulière- ment à tous nos lecteurs.