Rétrospectives actualités 2020

Une année qui s’achève, une autre qui commence, dans le prolongement de la précédente. Nous vous présentons, en quelques lignes, une rétrospective de l’actualité traitée, en 2020 :

Le 23 janvier 2020, la collectivité régionale a clôturé l’année Gerty Archimède.

A noter le retour à l’équilibre du budget de la commune de Port- Louis dirigée par le maire commu- niste Victor Arthein.

Comme les années changent et se ressemblent, il faut noter la longue grève du personnel de la mairie de Baie-Mahault affilié au syndicat UTC-UGTG, face au maire. C’est aussi la grève des infirmiers, qui ont manifesté contre la réforme d’Emmanuel Macron.

Très tôt, les enseignants ont repris la lutte sur le terrain pour, d’une part, dénoncer les difficultés ren- contrées au cours de leur mission d’éducation et, d’autre part, pour manifester leur mécontentement envers la réforme de retraite. De même, ils se sont élevés contre la politique de suppression de postes dans l’académie de Guadeloupe. Macron a ouvert la boîte de pandore en s’attaquant aux acquis des avo- cats qui se sont fortement mobilisés pour défendre leur retraite.

Le samedi 1 er février, plusieurs orga- nisations syndicales se sont mises ensemble pour faire reculer le gou- vernement

. Elles ont réclamé la venue d’une mission interministé- rielle en Guadeloupe, avec des réponses concrètes à leurs nom- breuses revendications, parmi les- quelles se trouvait bien sûr la pro- blématique des retraites. L’actualité, c’est aussi la décision de la collectivité régionale de lancer en 2020, l’année Henri Sidambarom.

Dans le cadre de la préparation des élections municipales qui se pointaient à l’horizon, au mois de février, le Parti Communiste Guadeloupéen a présenté les six listes qu’il soutenait.

Néanmoins, avec les mesures de sécurité liées au Covid-19, cela n’a pas eu d’incidence majeure sur la commémoration de l’abolition de l’esclavage et les évènements de mai 67 à Pointe-à-Pitre, qui pour la circonstance s’est déroulée en nom- bre restreint.

Le 25 mai 2020, grâce aux réseaux sociaux, le monde entier, consterné par la violence policière aux Etats- Unis, a découvert le quotidien des noirs américains face aux forces de répression. George Floyd : un hom- me noir, mort étouffé par un poli- cier blanc raciste de Minneapolis. Le mardi 2 juin, la phase 2 du déconfinement est enclenchée. C’est une étape qui va durer 3 semaines. Elle a pour consé- quence, la possibilité de se dépla- cer avec quelques con-traintes pour limiter la propagation du virus, notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur l’espace public, le respect des gestes barrières et de distanciation physique. La presse guadeloupéenne endeuil- l ée. Le vendredi 12 juin, Claude Céprika, journaliste à la station de radio-télévision Guadeloupe la 1 ère , a succombé à une crise cardiaque. On ne peut pas passer sous silence, l’initiative du roi des Belges qui a exprimé, pour la première fois, le mardi 30 juin, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo, ses «profonds regrets» pour le passé colonial, sans jamais présen- ter des excuses.

Au mois de septembre, la situation de la Guadeloupe se dégrade, le ter- ritoire est en zone d’alerte maxi- male pour faire face au coronavirus. Le Centre hospitalier universitaire de Gu

adeloupe (CHUG) a déclen- ché son plan blanc et procédé à des réorganisations internes pour antici- per l’accueil des patients. Le mercredi 22 septembre, le nou- veau préfet, Alexandre Rochatte, découvre le chantier du nouveau CHUG à Perrin Abymes.

Octobre 2020, l’annonce de la sup- pression du deuxième Tep scan a créé la stupéfaction générale. Le président du Conseil régional a exprimé son opposition ferme.

Le 23 octobre, décès de Christian Gatou, à l’âge de 68 ans, victime du coronavirus. C’était un fonction- naire, un cadre de haut niveau, pré- sident de la société Eau-Excellence.

Le Journal Nouvelles-Etincelles a amplement pris sa part dans la campagne «Déposons les armes», édition 2020.