Hommage à Amédée Fengarol premier maire communiste de la ville de Pointe-à-Pitre

Le lundi 11 mai 2021, le nou- veau maire de Pointe-à-Pitre Harry Durimel, effectuait sa première sortie pour une manifestation officielle.

A ccompagné de ses collègues élus, de quelques-uns de ses soutiens, de personnalités invitées, parmi lesquelles, le député de la 1 ère circonscription, Olivier Serva, de dirigeants du Parti Communiste Guadeloupéen, Félix Flémin et Christian Celeste, il s’est rendu à l’école Amédée Fengarol, située rue Schoelcher à Pointe-à-Pitre, pour un hommage au 1 er maire communiste de la ville, Amédée Fengarol, son grand-père, à l’occasion du 70 ème anniversaire de sa mort suspecte.

Amédée Fengarol, l’un des meil- leurs fils de la Guadeloupe, comme l’a qualifié au lendemain de sa dispa- rition tragique, M e Ulysse Laurent l’un de ses compagnons d’arme, était déjà rentré dans l’histoire, bien avant sa mort survenue le 11 jan- vier 1951, quelques heures après son élection comme maire de la ville de Pointe à Pitre.

Les élèves de la chorale de cette école primaire qui accueillait la manifestation, bien préparés par leurs enseignants et leurs enca- drants, ont admirablement, à tra- vers leurs chants et déclamations, bien restitué l’engagement excep- tionnel d’Amédée Fengarol dans la cité, dans la vie sociale et pour le bien de l’homme

.

Les personnalités qui sont interve- nues, après les prestations des éco- liers, ne pouvaient que rester dans le cadre ainsi planté.

Félix Flémin, Secrétaire général du Parti Communiste Guadeloupéen, après avoir rappelé que Amédée Fengarol était un membre fonda- teur du Mouvement Communiste à la Guadeloupe, en 1944, a su, pour l’édification de la jeune généra- tion replacer l’histoire de la vie du leader Fengarol dans la perspec- tive historique, en rappelant que les idées qu’il a défendues hier sont toujours d’actualité. Et de terminer sur cette conviction forte que : «Amédée Fengarol est un homme du présent».

Cette chute était toute trouvée pour permettre au maire, Harry Durimel d’attaquer son discours avec cette déclaration «Nous sommes tous ici Amédée Fengarol», ce qui a conquis toute l’assistance des grands et des petits.

En rappelant sa filiation avec le pre- mier maire communiste de Pointe- à-Pitre, il n’est pas resté seulement dans le lien du sang. Il a affirmé sa fidélité à l’homme et à revendiquer son engagement pour changer la société. Ce qu’il a traduit dans cette phrase : «Mon élection n’est pas due au hasard. Je ne suis pas là comme ça. Je suis investi de l’esprit de mon grand-père».

C’est tout un programme et seul l’avenir nous dira où le conduira la force spirituelle, morale, sociale et politique qui a guidé toute la vie de son grand père.

C e qui est sûr, il est déterminé à élu- cider les conditions de la mort, le moins que l’on puisse dire suspecte, d ’Amédée Fengarol. Il a annoncé qu’il allait saisir les autorités médico- légales pour enfin connaitre les résultats de l’autopsie pratiquée sur les viscères d’Amédée Fengarol.

Après la bataille engagée par les enfants du Secrétaire général du PCG, Euvremont Gène, pour con- naître 50 ans après, la vérité sur les circonstances de sa mort dans l’avion d’Air France, une nouvelle bataille commence avec le petit-fils d’Amédée Fengarol, 70 ans après, pour connaître les causes réelles de son décès après son élection. Il y a quelques «historiens» convulsifs, anticommunistes, qui vont enten- dre s

iffler leurs oreilles.

Cet hommage à Amédée Fengarol, porté principalement par des jeunes écoliers, est la plus belle des reconnaissances pour ce qu’il a légué à la Guadeloupe.

«Depuis longtemps Amédée Fen- garol est entré dans la mémoire collective comme l’enseignant émérite dont la pédagogie fait encore l’admiration de ses anciens élèves, comme l’organisateur éclairé d e la classe ouvrière et son défenseur intransigeant, comme le commu- niste de la première heure pour qui l’engagement signifiait fidélité, don de soi, esprit de fraternité, comme le p olitique intègre, tolérant et ouverta u dialogue». Ainsi parlait de lui, Guy Daninthe, ancien Secrétaire général du PCG, dans un article publié dans le journal l’Etincelle, à l’occasion du centième anniversaire de sa nais- s ance. Seize ans après, rien n’est venu écorner ce portrait. Honneur et respect !BIOGRAPHIE AMÉDÉE FENGAROL• Né le 30 mars 1905 à Capesterre Belle-Eau • Profession Enseignant • Résistant au régime de Vichy • Secrétaire général de l’Union des syndicats CGT de la Guadeloupe • Président fondateur de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe • Fondateur et dirigeant du Mouve- ment communiste guadeloupéen • Conseiller général communiste en 1947 • Maire communiste de Pointe-à- Pitre le 11 janvier 1951 • Mort le 11 janvier 1951