Le Moule :Un guichet unique de services publics

Le mardi 12 janvier 2021, la Maison de services au public (MSAP) de Le Moule, créée le 24 novembre 2017 à la média- thèque, est passée incontesta- blement à la vitesse supérieure, par sa transformation en un gui- chet unique sous l’appellation La «Maison France Services» regroupant plusieurs adminis- trations qui interviennent dans le quotidien de tout citoyen.

C ette nouvelle structure, fait partie du réseau labellisé «France Services», piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations, avec les collectivités territoriales. Pour le moment, elle regroupe sur son site, neuf partenaires et l’Etat.

Son objectif : «Permettre à chaque citoyen, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics, à 30 minutes au maximum de son domi- cile, et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien».

C’est un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre de services culturels, sportifs, sociaux, judiciaires, économiques, éducatifs. Il apparait que, les acteurs locaux qui prennent l’ini- tiative, doivent donc faire preuve de créativité, d’imagination, d’in- novation, pour que cette maison réponde aux attentes.

La structure «France Services» de Le Moule, la première créée en Guadeloupe, est donc prête pour accueillir, non seulement les administrés de Le Moule, mais aussi ceux des autres communes proches, de la Communauté d’ag- glomération du Nord Grande- Terre, notamment.

La présence des plus hauts respon- sables des administrations concer- nées ou de leurs représentants serait la preuve de l’intérêt qu’ils accordent à cette structure. En tout cas, ils ont tous souligné la nécessité de la nouvelle structure et leur volonté de mettre à sa disposition des personnels formés pour lui per- mettre d’assurer pleinement sa mission. Les interventions se sont succédées avant les signatures et l’inauguration.

Gabrielle Louis-Carabin, maire de Le Moule : «Nous pouvons donc aborder sereinement, avec con- fiance, cette nouvelle étape de la modernisation du service public de proximité. Je compte sur l’engage- ment de l’Etat et de l’ensemble de nos partenaires».

Jean Bardail, président de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre : «Je profite pour émettre le souhait de voir naître et prospérer d’autres Maisons de Services sur tout notre bassin de vie».

Françoise Gaudin, présidente du Tribunal d’accès aux droits de Basse-Terre : «D’autres communes ont déjà manifesté leur désir de met- tre en place cet outil, Nous serons présents à leur côté pour permettre l’accès des citoyens à leurs droits».

Guy Bensaïd, directeur régional des finances de la Guadeloupe : «Je sais que des usagers bouchonnent à Morne Caruel depuis 4h00 du matin. On va créer en Guadeloupe des accueils de proximité dans diffé- rentes communes. On fera savoir qu’à partir du 4 janvier, tout le monde peut nous joindre par télé- phone, par courriel et sur rendez- vous. On s’inscrit donc dans cette dynamique de France Services».

David Hare, directeur régional de La Poste : «Les valeurs citées par madame le maire, telles que proxi- mité, lutte contre la fracture numé- rique sont aussi des valeurs que nous partageons. Ce concept France Service est très important. La Poste s’y est engagée elle s’engage et elle s’y engagera demain».

Olivier Pelvoisin, directeur du Pôle emploi Guadeloupe : «A Pôle Emploi on développe et on continue à déve- lopper des services en ligne. Le concept France Services va compléter cette politique de proximité». Christophe Avognon d’EDF Guade- loupe : «Nous sommes un partenaire à vos côtés depuis de longues années, sur ces actions de solidarité, pour une meilleure prise en charge de ceux qui ont des difficultés sur les plans économique et financier. C’est avec plaisir qu’aujourd’hui nous avons accepté d’être parte- naires de la première maison France-Services en Guadeloupe».

Michel Claverie, 1 er vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Guadeloupe : «Pro- ximité et partenariat sont pour nous des notions très importantes car permettant l’accès aux droits pour les plus vulnérables. Nous sommes heureux d’avoir à signer c ette convention aujourd’hui».

Claire Corenthin, directrice ad- j ointe de la Caisse d’allocations familiales de la Guadeloupe : «No- tre collaboration avec la ville de Le M oule est très ancienne et nous avons toujours trouvé en la per- sonne de madame le maire un par- tenaire très engagé ainsi que mon- sieur Romana. Aujourd’hui, c’est la continuation de ce partenariat».

Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe : «Cet espace France Services va permettre de sim- plifier les relations de l’usager avec les services publics, qu’ils soient de l’Etat o u des autres collectivités, afin de leur apporter une réponse en moins de 72 heures. La convention qui sera signée a ujourd’hui engage tous les parte- naires. Six autres espaces France Services sont déjà programmés».

Nous saluons donc ce nouvel outil et espérons que d’autres communes franchiront rapide- ment le pas, pour le bonheur d’une Guadeloupe vieillissante, selon les statistiques. Qu’il nous soit permis de souhaiter, que les prochaines structures qui verront le jour dans nos communes s oient labellisées avec une enseigne portant la marque de notre pays Guadeloupe, tout en restant dans le c adre réglementaire. Nous osons croire que c’est possible, d’autant plus que d’autres entreprises p ubliques ou privées existent dans cet esprit. Tel est le défi d’innova- tion, d’imagination et de créativité que nous lançons aux responsables des collectivités guadeloupéennes, afin d’éviter un «copier-coller», encore d’assimilation.