Lancement de la campagne de vaccination en Guadeloupe
Après avoir connu dans sa ges- tion de la pandémie de corona- virus des cafouillages sur les masques et les tests, le Gouvernement français a enclenché depuis le 27 décem- bre 2020, sa campagne de vac- cination. Hésitant sur la commu- nication, craignant la mobilisa- tion des anti vaccins et la com- paraison avec d’autres pays, le gouvernement a changé à plu- sieurs reprises de stratégie.
A lors que certains pays euro- péens ont déjà vacciné plu- sieurs dizaines de milliers de leurs habitants, cette campagne lente, insuffisante, mal organisée connaît des débuts pour le moins houleux.
En Guadeloupe les doses de vaccin contre la Covid-19 sont arrivées le 5 janvier 2021. Près de 5.500 doses seront à partager entre la Guade- loupe et Saint-Martin. La campagne de vaccination Covid-19 a finale- ment débuté le 8 janvier après la Martinique le 7 janvier.
Ainsi selon le protocole établi et sur- tout les directives du Gouverne- ment français et de l’ARS la pre- mière phase de vaccination, s’adresse prioritairement aux per- sonnes âgées, vulnérables de 65 ans et plus dans leurs lieux de vie (rési- dents des Ehpad et Usld (unités de soins de longue durée), à domicile ou en accueil familial). Les soi- gnants, qui prennent en charge ces personnes particulièrement expo- sées, font aussi partie des publics prioritaires, mais, même en leur sein, un ordre de priorité est établi, prenant en compte ceux qui pré- sentent un risque élevé (âge supé- rieur à 50 ans, pathologies). Les nombreux guadeloupéens qui pré- sentent des comorbidités ne sem- blent pas pour l’instant une priorité à la vaccination. Médecins, pharmaciens et infir- miers apporteront leur contribution à cette campagne de vaccination selon l’ARS, reste à savoir dans quelle condition.
Sans vouloir rentrer dans des consi- dérations relevant du domaine de la médecine, il semblerait que selon les scientifiques, le vaccin peut empêcher la propagation du virus et permet la protection des pou- mons. Toujours est-il que beaucoup de Guadeloupéens restent très réser- vés quant à une éventuelle prise de ce vaccin, ne cachent pas leurs craintes et ne sont pas encore tout à fait prêt à franchir le cap. Pour d’autres, et ce la peut se compren- dre, c’est un espoir pour certains, de pouvoir enfin revoir leurs proches, reprendre une vie presque normale, rompre l’isolement et pouvoir profi- ter de la famille.
Toutefois, vaccin ou pas, le virus continue à être très actif en Guadeloupe et la meilleure protec- tion reste à ce jour, le respect total des mesures de prévention, notam- ment le port du masque, le respect des gestes barrières, le lavage per- manent des mains etc.
Les dernières données de la pro- gression du virus devraient nous donner la tendance de la circulation après les fêtes de fin d’année et l’ar- rivée massive de visiteurs en Guadeloupe. Prenons soin de nous !