Fabienne Youyoutte et Jimmy Bibrac Honorés par l’UDE-MEDEF

Le vendredi 15 janvier 2021, deux jeunes entrepreneurs guadeloupéens, Fabienne Youyoutte et Jimmy Bibrac, ont été honorés par l’Union des entreprises - Mouvement des entreprises de France Guadeloupe (UDE-MEDEF Guadeloupe) pour leur travail et les récompenses obtenues, lors de leur participation à différents concours.

Les éloges ont été pro- noncés par le prési- dent de l’UDE-MEDEF Guadeloupe, monsieur Bruno Blandin et les trophées remis par le Président du MEDEF national, mon- sieur Patrick Martin. Nous reprodui- sons ci-dessous les synthèses des différentes interventions.

Monsieur Bruno Blandin«Nous avons l’honneur d’accueillir aujourd’hui madame Fabienne Youyoutte et monsieur Jimmy Bibrac. L’UDE-MEDEF Guadeloupe a déci- dé de mettre à l’honneur ces deux talents de la Guadeloupe, des entre- preneurs engagés pour la défense et la valorisation de la Guadeloupe et qui la font rayonner au-delà de nos frontières. Ce sont des véritables ambassadeurs, par leur travail pas- sionné pour sublimer la culture gua- deloupéenne.

Nous souhaitons que ces deux pre- miers trophées soient les précurseurs d’une longue série que nous remet- trons chaque année à l’occasion d’une soirée spéciale qui s’appellera, la «soirée de l’audace». La gastrono- mie ne sera pas la seule catégorie mise à l’honneur

. Nous avons déjà hâte de valoriser les travaux de nos entrepreneurs et de nos jeunes entrepreneurs, dans de nombreux domaines, je pense particulière- ment aux domaines technologique, numérique, du développement durable, de la science et du sport.

Fabienne Youyoutte est artisan pâtissier, glacier, confiseur, chocola- tier, gérant de la société «Désirs du palais». Par ses activités, Fabienne met à l’honneur des produits aux saveurs de la Guadeloupe, par des fruits et légumes originaux : sucre de canne, piment, corossol etc… Elle fabrique et vend principalement des glaces et sorbets artisanaux, plus de cent parfums. Créé en 2004, «Désirs du palais» compte aujourd’hui deux boutiques. Depuis 2005, Fabienne a remporté de nombreux prix parmi lesquels, le prestigieux prix de meil- leur artisan de France en 2019. Lauréate au coup du coeur dans la catégorie «Grand prix entrepreneur» et tout récemment chevalier de l’or- dre du mérite agricole. Merci Fabienne et félicitations.

Jimmy Bibrac est adhérent depuis 2019. Il est traiteur, maître restaura- teur, chef cuisinier, gérant du restau- rant «O Zépices» à Vieux-Habitants depuis dix ans, mais également co- gérant dans un autre établisse- ment. Il valorise les produits du ter- ritoire en utilisant pour ses recettes des produits directement issus de son potager. Jimmy emploie actuel- lement cinq salariés.

La transmission du savoir et le par- tage sont des valeurs qui lui tiennent à coeur. Parmi ses nombreuses dis- tinctions, on retiendra, en particu- lier, son sacre de meilleur cuisinier Antilles Guyane de 2020. Plus récemment, il s’est distingué en remportant devant treize autres chefs cuisiniers professionnels, le grand concours «meilleure recette de France 2020» organisé par France 3, qui consistait à revisiter les recettes locales. La prochaine étape, mon cher Jimmy, sera l’ob- tention de ta première étoile. Merci Jimmy et félicitations».

Fabienne Youyoute «Je vous remercie d’avoir reconnu le travail que je fournis. Cela fait 16 ans que je mène ce combat, avec mon équipe».

Jimmy Bibrac«Merci au MEDEF et à tous ses col- laborateurs. Merci de nous enca- drer. On en a toujours besoin. Merci à toute la Guadeloupe. Merci d’avoir créé cette fierté. C’est une joie de la partager avec tous les Guadeloupéens».

Le journal Nouvelles-Etincelles adresse ses félicitations appuyées à ces deux jeunes compatriotes qui, comme tant d’autres, et dans divers domaines, montrent la voie du tra- vail bien fait et de la réussite. Aujourd’hui qu’il est de plus en plus question de la valorisation des pro- duits de notre biodiversité et de la réduction de la dépendance ali- mentaire, nous nous devons d’inci- ter les Guadeloupéens à les encou- rager en leur rendant visite, autant qu’ils peuvent. Evidemment, une politique bien pensée des prix pour la clientèle doit être observée, certes pour pérenniser leurs struc- tures et les promouvoir mais aussi pour obtenir l’adhésion des consommateurs d’ici ou d’ailleurs. Nous leur faisons confiance.