BRÈVES D’ACTU GUADELOUPE
LES DATES OFFICIELLES DU SCRUTIN PRESIDENTIEL POUR LA GUADELOUPE
Le Journal Of ficiel de la République française a publié ven-dredi les dates du scrutin présidentiel pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et- Miquelon, en Poly-nésie fran - çaise, ainsi que dans les ambas - sades et consulats de France du continent américain. Les électeurs se rendront aux urnes le samedi 21 avril et le samedi 5 mai 2012. Le scrutin se déroulera de 8 à 18 heures, avec une possibilité pour les préfets de décider , au plus tard cinq jours avant l'élection, d'avancer ou de retarder ces horaires, mais sans aller au-delà de 20 heures. L'élection présidentielle aura lieu sur la base des listes électorales arrêtées au 29 février 2012.
LE SENA T DE FRANCE
Le Sénat français a rejeté le projet de loi de finances rectificatif pour 2012 qui avait pour objet d'assurer la mise en œuvre de décisions pri - ses par le Président de la République française le 18 janvier à la suite du sommet sur la crise
. «Il y a, dans ce collectif, un vrai plan de rigueur Outre-Mer qui ne dit pas son nom», a déclaré le séna- teur-maire de Kourou, Jean Etienne Antoinette qui, avec son collègue de Mana, Georges Patient a dénoncé l'amputation des crédits de la mission Outre-Mer de 25 millions d'euros. Sur la TV A sociale, Georges Patient a indiqué que cette taxe existe déjà Outre-Mer et a fait la preuve de son inef ficacité (loi Perben du 25 juillet 1994 avec un relèvement de deux points de la TV A en Guadeloupe, à la Martinique et à la Réunion, passée à 9,5%). «Cette mesure n'a pas créé d'emplois, ni amélioré la compétivité des entre - prises, ni soutenu l'activité ou enco - re favorisé l'exportation».
LA CRISE SOCIALE A LA REUNION
V ictorin Lurel, le conseiller Outre- Mer du candidat socialiste à la l'é- lection présidentielle française, François Hollande a donné de la voix pour dire que : «Le gouvernement n'avait tiré aucune leçon des précédents mou - vements, je m'étonne de l'indiffé- rence affichée du gouvernement et, singulièrement, de la ministre de l'Outre-Mer qui ne s'est toujours pas exprimée»
, a-t-il écrit dans un communiqué. Après les évènements de la semai- ne dernière, le calme revient pro- gressivement à la Réunion, où l'agitation sociale se limitait dans la nuit de samedi à dimanche aux communes de Saint-Louis et du Tampon au Sud de l'île. Dans ces deux villes, des jeunes ont affronté des gendarmes mobiles et plu- sieurs commerces ont été cambrio- lés. Dans d'autres localités, les exactions se sont limitées à des feux de poubelles. Au Port et dans le quartier chaud du Chaudron à Saint-Denis, les forces de répression ont essuyé des jets de galets. Les chiffres de la misère sociale qui sévit à la Réunion et qui expliquent le mécontentement social : 120 000 chômeurs dont 60% de jeunes de moins de 25 ans 25 000 foyers en attente d'unlogement 50% de la population sous le seuil national de pauvreté, le coût de la vie chère, comme en Guadeloupe, etc… Comme lors des évènements sociaux de Guadeloupe de 2009, qui avait aboutit à la création d'une prime, une mesure concrète doit être prise en faveur des plus pauvres et c'est ainsi que le Parti Com-muniste de la Réunion (PCR) de Pa
ul Vergès exige du gouvernement français l'instauration d'une prime de vie chère de 200 euros durant 4 mois à partir du 1er mars 2012.
JACQUES CORNANO
Le sénateur - maire de Saint- Louis deMarie-Galante(apparenté socialiste au Sénat français),Jacques Cornano est membre titu - laire de la Délégation Sénatoriale à l'Outre-Mer présidée par le séna - teur martiniquais, Serge Larcher. Cette Délégation Sénatoriale à l'Outre-Mer mise en place par la nouvelle majorité sénatoriale de gauche a choisi deux thèmes d'études : «La vie chère Outre-Mer : une fatalité ?» et «La zone économique exclusive : quels enjeux ?».
NICOLAS SARKOZY
Le candidat UMP, Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle française qui dit-on est le Président des très riches sera en Guadeloupe et très certainement en Martinique à Pâques pour raconter cette histoire à dor mir debout aux Guadelou- péens et aux Martiniquais : «Mon bilan est globalement positif aux Antilles». Ce voyage antillais, initialement prévu pour le 12 mars, a été repoussé pour éviter l'agitation autour de l'affaire Guéant, mais aussi pour les difficultés rencontrées par l'UMP pour remplir les salles de meeting.
GOYAVE
Nouvelle ren- contre et nou- vel échec entre le maire de Goyave etl'UTC-UGTG lundi au bout de deux heures à peine de discussion. La délégation de l'UTC-UGTG a quitté la salle de délibérations et le point d'a- choppement reste encore la délibération prise en conseil municipal le 19 avril 2011 portant sur la suppression des 40% de vie chère pour les agents en congé de maladie. Le maire a choisi de la maintenir. Un conflit interminable et qui dure depuis plus de deux mois.
PORT-LOUIS
Mort de l'OMCS (Office Municipal de la Culture et des Sports) et naissance du CEDES (Centre Educatif et de Développement Social) à l'initiative des anciens employés de l'OMCS qui a été liquidé, car il ne fallait pas rompre la dynamique sociale et culturelle existante dans la commune. La nouvelle structure pour se faire connaître du grand public envisage d'organiser des journées portes- ouvertes, des ateliers de maquillage et de création de masques de carnaval et entame des pourpar- lers avec la Mairie pour la signature d'une convention de partenariat et de mise à disposition de tous les locaux et espaces pour le développement de ses activités. Les objectifs visés par le CEDES concernent toutes les tranches d'âge jusqu'aux aînés. Un volet insertion, la lutte contre l'illettris - me, l'accompagnement des jeunes, la culture, les activités sportives, l'é - vènementiel, le soutien scolaire et le périscolaire.
2232 ENTREPRENEURS MANQUENT A L'APPEL
Les entreprises ont chaque année jusqu'au 31 janvier pour envoyer à la Sécurité Sociale leurs déclarations annuelles de données sociales (DADS). En Guadeloupe, 12 000 entreprises sont censées s'acquitter de cette formalité essentielle. 9768 l'ont fait fin février. Il manque donc à l'appel 2 232 entreprises qui se voient déli - vrer un carton jaune. Les DADS sont indispensables pour le fonctionnement social de la communauté. Les renseignements qu'elles contiennent servent notamment à ouvrir automatique - ment les droits à l'assurance-mal- adie, à calculer le taux des accidents de travail, à alimenter directement les comptes individuels des salariés et, à terme, à traiter les demandes de retraite. Cette année, la carence des entre- preneurs fait que les lignes de salaire de plus de 15 000 travailleurs n'ont pas été communiquées à la Sécurité Sociale.
KARUJET
Le Qatar intéressé par cette compé- tition guadeloupéenne de scooter des mers qui se déroule sur la Plage de V iard à Petit-Bourg. Les deux organisateurs de cette manifesta- tion sportive populaire, Eric Paulin et Jacques Boucher sont invités à se rendre dans ce pays d'ici cette semaine pour négocier avec les riches gouvernants de ce petit pays du Golfe Persique de 11 437 km_ et qui cherche par tous les moyens à s'ouvrir sur le monde, notamment la Caraïbe par l'intermédiaire de laGuadeloupe. Assis sur des milliards de dollars grâce aux puits de pétrole, le Qatar peut s'offrir toutes les folies de grandeur et assouvir tous ses caprices. Sachez que nos deux représen- ta
nts ont étudié et accepté l'offre provenant de ce pays et que leurs billets depuis Paris seront aux frais des Qatariens. Pendant le séjour, il y a une compétition de scooter de mers. «Ils veulent certainement qu'on parle de Karujet en même temps mais je ne sais pas s'ils nous font venir pour ça», a indiqué à la presse, Eric Paulin. Déjà en 2011, des gens de Paris, selon l'expression de Jacques Boucher avaient proposé de racheter le nom de Karujet pour 600 000 euros.