Résistons contre tous les dangers

L’heure est venue de rompre avec le système d’assimilation et de tutelle et de changer de cap, pour prendre le chemin de la responsabilité.

La Guadeloupe ne se porte pas bien. Pour cause, elle traverse une situation des plus difficiles qui affecte indi- viduellement la vie d’une majorité de Guadeloupéens.

La crise sanitaire liée au Covid-19 est venue s’ajouter à la crise sociale et écono- mique engendrée par la colonisation et l’assimilation.

La Guadeloupe doit faire face à de nombreux défis qui gan- grènent la société, parmi les- quels on peut citer : le chô- mage endémique né du modèle économique, la cor- ruption, la pwofitasyon, l’in- justice, la substitution de la population autochtone par des allochtones. L’exode de notre jeunesse, le vieillisse- ment de la population qui a du mal à se renouveler.

L’empoisonnement au chlor- décone et pesticides de tou- tes natures des meilleures terre du pays, de la nappe phréatique et de la population.

La Guadeloupe a déjà souffert des attaques de tous genres avec un déferlement de la presse française après les évè- nements de 2009, puis avec un documentaire mettant en exergue la violence dans les quartiers.L’ouverture de notre pays à 40 000 touristes à la fin de l’année au plus grand mépris de la santé des Gua- deloupéens.

La désapprobation des Gua- deloupéens, notamment de leurs représentants, n’a eu aucun effet sur une décision qui leur a été imposée. C’est dans pareil cas que l’on se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas. C’est inacceptable !

L’heure est venue de rompre avec le système d’assimila- tion et de tutelle, de changer de cap, pour prendre le che- min de la responsabilité.

Partant de là, il convient alors d’instaurer un dialogue sincère et constructif avec tous ceux qui font la Guadeloupe au quotidien.

Cela passe par le rassemble- ment de tous ceux qui por- tent les mêmes analyses, les mêmes convictions sur la société guadeloupéenne et de trouver ensemble les voies et moyens pour construire une Guadeloupe nouvelle.

Pour y arriver, il est nécessaire de résister contre tous les dan- gers qui menacent l’existence de notre communauté.