Les Assises de l'insertion et le Carrefour de l'Emploi ont connu un franc succès !

Les Assises de l'Insertion et du Carrefour de l'Emploi se sont tenus le mardi 28 et le mercredi 29 février au P alais des sports du Gosier à l'initiative du Conseil Général de la Guadeloupe.

L es discours protocolaires (du Président du Conseil Général, de la vice-prési - dente du Conseil Régional et du Préfet de Région), ont été suivis de l'état des lieux, de témoigna- ges de bénéficiaires de disposi- tifs d'insertion et des responsables qui interviennent dans ce secteur qui concerne, d'après les chiffres officiels : 60000 chômeurs, 79000 bénéficiaires du RSA, plus de 20000 personnes en attente d'un logement social. Les débats engagés avec la salle après cet état des lieux ont permis de libérer la parole sans tabou et avec succès. Certaines problématiques évoquées ont notamment mis en avant : - La nécessité de définir une poli- tique d'insertion adaptée à toutes les composantes du territoire

- La priorité à donner aux jeunes sans qualification sans oublier les moins jeunes et les diplômés

- La situation précaire de structu- res d'insertion et leur difficulté à faire face aux charges notamment sociales

La séance plénière a été suivie par des travaux en ateliers. Dans une ambiance studieuse et une forte participation du public, près de 60 personnes en moyenne dans chacune des 6 ateliers :

• Agriculture • Les métiers de la croissanceverte • Les métiers des sports nautiques • Les métiers de la culture et dupatrimoine • Les métiers des services à la personne, proximité et innova tion • Coordination des Politiquesd'insertion Les contributions recueillies en atelier ont été discutées en séance plénière, le mercredi 29 février . Les propositions validées consti- tueront le plan d'action qui servira à l'élaboration du PacteT erritorial d'Insertion, marquant les engagements respectifs de l'ensemble des participants.

Ce pacte sera adopté au début du mois de mars avec le PDI (Plan Départemental d'Insertion) en séance plénière du Conseil Général de la Guadeloupe.

LE CARREFOUR DE L'EMPLOI

Ce rendez-vous ouvert au grand public a connu une forte affluence, comptabilisant près d'un millier visiteurs attirés par la soixantaine d'exposants présents. Les stands qui ont particulièrement attiré les visiteurs sont le relooking, les ateliers de CV, lesof fres d'emploi et le coaching personnalisé, outre les informations et conseils délivrés par les institutions et partenaires.