DES ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX PORTANT RENFORCEMENT DE LA SÉCURITE SANITAIRE EN VIGUEUR DU 21 JANVIER AU 10 FÉVRIER 2021

Dans un arrêté en date du 20 jan- vier 2021, le préfet de la Région Guadeloupe a pris les principales mesures suivantes portant restric- tions à l’accès des lieux publics :

- Article 2 :Tout rassemblement de plus de 6 personnes est stricte- ment interdit sur voie publique, dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public. Ne sont pas concernés :

- Les manifestations sur la voie publique (articles l.211-1 et sui- vants).

- Les services des transports de voyageurs. - Les cérémonies funéraires.

- Les marchés alimentaires.

- Article 3 :L’accueil du public est interdit ou réglementé pour les activités et établissements rece- vant du public.

L’accueil du public est autorisé dans les stades, piscines de plein air et gymnase disposant de tri- bunes. Le nombre de personnes est réglementé.

- Article 4 :L’accès du public aux plages et aux aires de pique-nique e st interdit entre 19h00 et 5h00 tous les jours de la semaine sauf samedi, dimanche et jours fériés.

- Article 5 :L’accès du public le long des cours d’eau et des plans d’eau est interdit entre 19h00 et 5h00 tous les jours de la semaine, sauf samedi, dimanche et jours fériés.

Ce dispositif est complété par un autre arrêté du 20 janvier portant obligation du port du masque. Il impose les mesures suivantes :

- Article 1 :Tout groupe de plus de trois personnes âgées de onze ans et plus doit porter un masque de protection en extérieur dans l’es- pace public sur l’ensemble du terri- toire de la Guadeloupe.

- Article 2 : Toute personne âgée de onze et plus doit porter un masque de protection lorsqu’elle se trouve dans une des situations suivantes :

• Dans toutes les rues où se trouve une école élémentaire, un collège, un lycée, un établissement d’ensei- gnement supérieur, ou un établisse- ment de formation professionnelle.

• Dans toutes les rues ou se trou- vent tout type de commerce.

- Article 3 : L’obligation du port du m asque prévu au présent arrêté ne s’applique pas pour les plages, les bassins, plans d’eau, chemins et sen- tiers de randonnée, pour la per- sonne circulant à vélo et pour les activités sportives.

- Article 5 :La pratique de toute activité dansante dans les établisse- ments recevant du public ainsi que les lieux ouverts au public est inter- dit sur l’ensemble du territoire.

- Article 6 :La vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.

Ces deux arrêtés du Préfet ont été renforcés suite à la réunion du Conseil de Défense et de Sécurité nationale qui a adopté des mesures complémentaires pour limiter le risque de circulation des variants de la covid 19 dans les Antilles.

Ainsi à compter du 2 février 2021, les déplacements aériens entre la France et la Guadeloupe sont inter- dits sauf pour motifs impérieux. Ces motifs sont d’ordre : - Personnel et familial - Médical relevant de l’urgence - Professionnel

Pour plus d’informations consulter le site de la préfecture.