PARTI COMMUNISTE DU VENEZUELA Vers le Congrès fondateur de l’Alternative Populaire Révolutionnaire

La XIX ème Session Plénière du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela (PCV), réunie les 12 et 13 décembre 2020 pour évaluer le processus de construction de l’Alternative Populaire Révolution-naire (APR), a examiné :

- Que depuis la dernière session plé- nière du CC-PCV à ce jour, après un peu plus de quatre mois, il y a eu le lance- ment officiel de l’APR, l’intervention judiciaire de Tupamaro et du PPT et l’imposition par la Cour suprême de jus- tice de conseils d’administration ad hoc, le déploiement de la campagne électorale et la tenue des élections le 6 décembre 2020, confirmant une avan- cée croissante de la proposition straté- gique contenue dans ce front social et politique -APR- en construction.

- Que malgré ces conditions défavora- bles, l’Alternative Populaire Révolutionnaire (APR), a progressé dans son développement politique, programmatique, de masse et orga- nique dans tout le pays, ainsi que dans la présentation de sa proposition élec- torale unitaire et unique au niveau national, avec une composition qui a assumé la parité et l’alternance des sexes dans toute son intégration, la présence de toutes les organisations politiques et sociales, les accords consensuels et l’adoption collective des décisions, comme certaines des for- mules qui ont été délimitées dans le fonctionnement de sa vie interne.

- Qu’en vertu des considérations ci- dessus, et malgré les limites et les fai- blesses qu’elle présente dans plusieurs domaines (programmatique, orga- nique, dans les actions de lutte), le pro- cessus de construction de l’APR pro- gresse avec succès et que dans la situa- tion offerte par les récentes élections à l’Assemblée nationale, les objectifs que nous avons proposés lors des XVII ème et XVIII ème sessions plénières du CC-PCV concernant l’APR ont été atteints. Ce sont les suivantes :

Affronter et définir «les nouvelles conditions de l’approfondissement de l’agression impérialiste et de l’applica- tion d’une politique libérale au service du capital par le gouvernement natio- nal, qui affecte les intérêts des classes populaires et ouvrières de la ville et de la campagne, tout en ne garantissant pas la construction de capacités nationales pour la défaite stratégique et tactique de cette agression impérialiste».

Cela nous impose la tâche de construire et de positionner un référent de carac- tère ouvrier, paysan, communal et populaire, qui soulève une proposition programmatique pour une solution révolutionnaire à la crise du capitalisme vénézuélien dépendant et rentier.

Le regroupement des forces les plus proches du mouvement populaire révolutionnaire et des noyaux de la base populaire chaviste : l’Alter-native Populaire Révolutionnaire (APR) rem- plit cet objectif, en réalisant une identité avec des personnalités importantes de l’intelligentsia révolutionnaire vénézué- lienne et d’autres secteurs de la diver- sité sociale, culturelle et populaire.

«Conquérir une présence combative du PCV et des autres organisations et cou- rants sociaux et politiques de l’APR», à l’Assemblée nationale. Nous avons le camarade. Oscar Figuera et la cama- rade. Luisa Gon-zález, respectivement comme principale et suppléante, qui sont les garants de cette condition combative, agissant en étroite relation avec les luttes de la classe ouvrière, de la paysannerie et d’autres couches du peuple dépossédées et exploitées.

Que l’approfondissement de la crise capitaliste mondiale et nationale, accentuera les contradictions de classe, et la lutte du peuple contre l’agression impérialiste et la menace fasciste, ce qui nous oblige à accélérer les processus de formulation des bases programma- tiques, des définitions politiques, d’ap- probation de la Plate-forme et du Plan de lutte, de construction organique et à nous doter de plus grandes capacités de communication et de mobilisation combative.

Dans ce sens, la XIX ème Plénière du CC- PCV présente à la considération, audébat et à la décision collective des autres forces sociales et politiques de l’APR, les propositions suivantes :

- Activer la commission qui travaille sur la base programmatique de l’APR, pour une solution révolutionnaire à la crise capitaliste au Venezuela.

- Approuver la Journée nationale de mobilisation et de lutte pour les droits des travailleurs, des paysans, des communes et du peuple, qui devrait débuter la troisième semaine de janvier 2021.

- Convoquer et réaliser le Congrès national fondateur de l’APR, pour lequel il convient de désigner une com- mission nationale d’organisation qui travaillera, entre autres, sur tout ce qui concerne : les documents d’ordre du jour et de discussion, les événements sectoriels de masse et les fronts territo- riaux, la définition des critères de com- position du Congrès et de prise de déci- sion, les critères de définition de l’orien- tation nationale qui devrait se dégager de l’événement, les ressources et la logistique, la propagande et la mobili- sation, afin de garantir le succès de sa préparation et de son développement. Il est proposé de l’installer le samedi 1er mai 2021 pour :

Préciser, rédiger et souscrire les cri- tères fondamentaux de fonctionne- ment qui correspondent à la concep- tion de front de l’APR : présence des organisations dans toutes les instances du niveau correspondant (national, régional, local, sectoriel) dans des conditions d’égalité, décisions collec- tives et par consensus (le principe du centralisme démocratique n’est pas appliqué), autonomie et indépendance totale des organisations (aucune orga- nisation n’est subordonnée à une autre et aucune n’exerce d’hégémonie sur les autres), coordination collective.

Promouvoir les processus d’organisa- tion au niveau territorial et sectoriel (lieux de travail, de logement et d’études) des «Noyaux Populaires Révolutionnaires de l’APR».Source : Wordpress